Faire un voyage de deux mois en Australie implique que, malheureusement, je dois faire des choix, car ce pays est tellement grand qu’il ne se visite pas en seulement huit semaines.

J’ai personnellement une attirance pour la côte est, avec ses plages et le style plus bohémien du pays. Dans ma tête il n’y a rien de plus clair ; mon objectif est de parcourir la route de Melbourne dans l’état du Victoria jusqu’à Cairns, dans l’état du Queensland.

Même si j’ai vagabondé plusieurs jours autour de Melbourne jusqu’à Sydney, c’est vraiment dans cette dernière ville que mon périple sur la côte est débuta.

J’ai fait un total de 12 arrêts sur la route.
Voici un résumé

1.     Sydney
Sydney est majestueuse. Il y a tellement à faire que je ne sais pas par où commencer. Par chance, j’y passe plusieurs jours qui me permettent de faire le tour de tous les attraits principaux. Mon coup de cœur de la ville est sans contredit la marche côtière entre Bondi et Coogee. Le paysage est paradisiaque à 360 degrés.

DSC06644
La « Bondi to Coogee Walk », New South Wales

2.     Port Stephens
Je suis allé à Port Stephen principalement pour voir le désert en bordure de mer. Il y a aussi des belles randonnées à faire dans le parc national de Tomaree qui se trouve à proximité.

DSC07608
Le désert de Port Stephens, New South Wales

3.     Byron Bay
Je passe droit à Port Mcquarie et Coff Harbour pour me concentrer sur Byron Bay. C’est le village par excellence pour découvrir le mode de vie bohémien australien. Dans ce village, les chaussures sont facultatives !

DSC07991
Byron Bay, New South Wales

4.     Gold Coast (Surfers Paradise)
Que croyez-vous que je fais dans une ville portant le nom de « Surfers Paradise » ?
Des cours de surf bien sûr !

DSC08445
Avec mes profs de surfs, Cheyne Horan School of Surf à Surfers Paradise, Queensland

De plus, à une trentaine de minutes de la ville, il y a le spot idéal pour observer des centaines de kangourous en nature. Il n’y a pas beaucoup d’information sur le Coombabah Lake Conservation Park, mais je vous garantis que ce sera votre meilleur moment pour chiller avec les kangourous !

DSC08363
Coombabah Lake Conservation Park, Surfers Paradise, Queensland

5.     Brisbane
J’avais l’impression que Brisbane allait m’impressionner, mais au contraire, je ne suis pas tombée en amour avec cette ville. Si je devais refaire cet itinéraire, je crois que je passerais tout droit cette ville pour profiter plus des villages avoisinants.

DSC08769
Brisbane, capitale de l’État du Queensland

Au final, c’est le Koala Sanctuary qui m’a le plus charmée.

DSC08565
Koala Sanctuary, Brisbane, Queensland

6.     Noosa Head
En pleine nature, Noosa Head est un endroit exceptionnel pour se reposer et explorer la côte depuis le parc national. Ce dernier est accessible à pied à partir du centre-ville. L’endroit est très petit et c’est possible de faire le tour en une seule journée.

DSC09071
Noosa Head, Queensland

7.     Rainbow Beach
Rainbow Beach est l’endroit où je commence réellement à me sentir dépaysée. Ce que j’aime le plus : presque tout le monde dans le village est un voyageur. J’y fais plusieurs belles rencontres et je développe des amitiés qui tiennent encore aujourd’hui, un an après mon retour !

DSC09191-copy
Rainbow Beach

8.     Fraser Island
J’ai très peu de mots pour décrire la beauté de Fraser Island. Île sauvage, déserte et terre des Dingos, elle m’émerveille totalement. Le coût d’une excursion est élevé (autour de 200$), mais c’est un incontournable absolu. C’est sur cette île que se trouve le lac Mackenzie, le deuxième lac le plus pur du monde. Imaginez-vous la transparence de l’eau !

DSC09564-copy
Mackenzie Lake sur Fraser Island

C’est aussi sur cette île qu’on peut observer les vestiges du SS Maheno, un navire écossais qui s’est échoué sur Fraser en 1935.

DSC09344-copy

9.     Airlie Beach
Airlie Beach n’est nul autre que la porte d’entrée pour les îles Whitsundays. Le village est charmant, mais on le fréquente principalement dans l’attente d’une excursion vers la fameuse plage de Whitehaven.

DSC00400-copy

10.  Whitsundays
Un voyage sur la côte est ne serait pas complet sans faire une excursion en mer pour voir les Whitsundays ainsi que la très populaire plage de Whitehaven. Cette dernière a d’ailleurs été nommée la plus belle plage du monde à plusieurs reprises sur différents médias tels Lonely Planet et Flight Network !

DSC00294-copy

11.  Magnetic Island
L’île des Wallabies ! Il y en a partout ! J’adore Magnetic Island pour la randonnée et le sentiment d’être un peu à l’écart de tout. L’île ne possède pas les plus belles plages d’Australie, mais les auberges de jeunesse sont ultras branchées. Si vous voulez faire la fête, c’est là que vous devez aller !

DSC00573-copy

DSC00411-copy
L’auberge de jeunesse Base Backpackers propose des dortoirs dans des petites cabines de bois. J’ai adoré le concept!

12.  Cairns
Finalement, j’ai fait mon chemin jusqu’à mon point final : Cairns. Mon seul et unique but est d’aller voir la grande barrière de corail. On me l’avait dit et je l’ai constaté de mes propres yeux, la barrière est en piètre état ; on n’y voit plus beaucoup de couleurs, n’y de poissons. Le tourisme de masse est une des causes de sa détérioration et ce n’est qu’après ma visite, malheureusement, que je réalise vraiment la gravité du phénomène. Malgré tout, je ne peut cacher le fait que c’est un endroit absolument éblouissant.

DSC00694

DSC01132
Il n’y a pas que la grande barrière de corail à Cairns!

En parcourant la côte est australienne, j’ai réalisé un rêve que je chérissais depuis plusieurs années. Ce voyage, que j’ai fait en solo, fait partie de mon top 3 de mes plus beaux voyages à vie.

Avez-vous déjà visité l’Australie ?

 

Voici mes autres articles sur l’Australie :

 


Si vous aimez cet article, merci de le partager sur Pinterest!

coteestaustralie_pinterest

(Visited 129 times, 1 visits today)

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *