Dans le nord-est de l’Autriche, tout près de Vienne, se trouve un petit village touristique du nom de Dürnstein. Ce village, figé dans le décor d’un temps révolu, nous rappelle que l’époque médiévale a bel et bien eu lieu.

DSC04459
Dürnstein, un village figé dans l’époque médiévale

Les premiers balbutiements de ce village remontent aussi loin que le 9e siècle, alors que les mots « roi », « duc » et « empire » étaient réalité. Aujourd’hui, moins de 1000 personnes habitent Dürnstein.

DSC04446

« Ville de la Basse-Autriche jugée au fleuve Danube, Dürnstein est l’attrait principal de la vallée de Wachau. Cette dernière est bien connue, car elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour son patrimoine architectural et agricole. Ceci dit, à seulement 75 minutes de route de Vienne, l’arrêt en vaut pleinement le coup. » 

Extrait tiré de Tournée en Autriche : mon itinéraire.

DSC04553

Village tranquille ? Pas vraiment.

Alors que je n’avais jamais entendu parler de cet endroit avant mon voyage en Autriche, je me rendis compte qu’il était très connu et prisé par les touristes. Ces derniers affluent tous les jours dans les rues du village dans l’espoir de s’imprégner de la riche histoire de la vallée du Wachau. Il faut donc prévoir sa visite en arrivant tôt, afin de pouvoir stationner la voiture à l’entrée du village.

DSC04461

Ce n’est pas surprenant de voir autant de gens s’émerveiller en se baladant dans les rues ancestrales de pierres, du village : c’est tellement beau qu’on se croit transporté directement dans le passé.

Avec les voitures interdites dans les rues, l’ambiance ne perd en aucun temps son charme.

Directement au pied du Danube, Dürnstein se présente comme une façade. Il y a les belles boutiques et le cachet des restaurants. Il y a le monastère qui vaut grandement une visite, mais le plus impressionnant, c’est l’irrésistible mélange de l’architecture du village avec le côté nature qui l’entoure.

DSC04438
Vue de l’autre côté du Danube, depuis les remparts du village

Dürnstein Abbey

Son église, en plein centre du village autrichien, prédomine le paysage. On peut la visiter en achetant un billet sur place au coût de 3,50 euros.

DSC04548

DSC04517

DSC04534

Les ruines de Dürnstein

L’incontournable pour ce village, c’est la découverte des ruines de Durnstein. Un sentier facilement identifiable quitte les rues du village afin de vous conduire au sommet d’une colline, où se trouvent les restes d’un château construit entre 1140 et 1145.

DSC04481

DSC04487

DSC04497

DSC04512

L’ascension est un peu abrupte pour les gens moins habitués, mais les randonneurs trouveront que c’est un jeu d’enfant ! Prenez le temps d’observer la magnifique vue du haut de la colline. On peut voir très loin sur la vallée du Wachau jusque dans les terres avoisinantes. C’est un point de vue de choix pour profiter des paysages de ce sublime pays !

DSC04496

DSC04483

DSC04513

 Est-ce que l’époque médiéval vous interpelle ?

 

Voici mes autres articles sur l’Autriche :

 


Si vous aimez cet article, merci de le partager sur Pinterest!

(Visited 19 times, 1 visits today)

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *