Ce matin-là, je quittais la ville de Cannes en direction de Saint-Tropez, avec comme mission de me payer quelques petits arrêts sur la route, question de bien profiter des magnifiques panoramas sillonnant le chemin national 559.

Alors voilà, un roadtrip sur la Côte d’Azur n’est pas tout à fait complet sans un arrêt à Saint-Tropez, ville jet-set européenne située sur le littoral sud-est du Var, au sud de la France.

st_tropez_france (3)
Notre voiture pour notre roadtrip!
st_tropez_france (4)
Panorama le long de la route D559 en direction de Cannes à Saint-Tropez

Mon escapade ne dura que douze heures, mais fut un moment magique et rempli d’une spontanéité. Reconnu comme un endroit de richesse et d’abondance, j’ai opté pour la location d’un petit chalet singulier dans la ville voisine de Sainte-Maxime sur le site Internet de Airbnb.

Obtenez jusqu’à 62$ de rabais en vous inscrivant à Airbnb via ce lien

Ce fut la meilleure décision de mon voyage. 

st_tropez_france (38)
Chalet pour 2 personnes loué sur Airbnb pour 79 $ la nuit

Lorsque je suis arrivée à ma location Airbnb, mon très sympathique hôte m’expliqua que si je tiens à mettre les pieds à Saint-Tropez le plus rapidement possible, ce n’est pas en voiture que je vais réussir, mais par bateau!  En haute saison, les routes qui rejoignent le centre de Saint-Tropez sont de véritables tampons et une estimation de deux heures de trafic pour parcourir 20 km est une bonne estimation.  Avec quelques directives, me voilà donc dans la file d’attente du traversier qui m’amènera à destination en seulement vingt minutes. Un revirement rapide mais qui, du coup,  transforma mon aventure en conte de fées! Quelle joie d’avoir sauvé ma journée!

St-tropez_bateau
Se simplifier la vie, c’est génial! Sur le traversier Sainte-Maxime/Saint-Tropez!

En comparaison, le port de Sainte-Maxime est beaucoup plus modeste que celui de Saint-Tropez.

st_tropez_france (11)
Le port de Sainte-Maxime

Au port de Saint-Tropez, on retrouve des bateaux de particuliers qui dépassent les millions de dollars. C’est très impressionnant à voir! Mon arrivée au cœur de Saint-Tropez par voie navale fut une expérience exceptionnelle et inoubliable.

st_tropez_france (30)st_tropez_france (27)st_tropez_france (12)

De retour sur terre ferme, je découvre les quais entourant le port, sois le quai Jean Jaurès, le quai Suffren et le quai Gabriel Péri. Toutes de jolies promenades qui, d’une part, permettent aux touristes d’admirer les bateaux et de l’autre part, découvrir quelques boutiques touristiques de Saint-Tropez.

st_tropez_france (19)
Sur le quai Suffren
st_tropez_france (20)
Quai Gabriel Périn
st_tropez_france (22)
Quai Jean Jaurès

Cette journée-là, il y avait événement au port : spectacle aérien et démonstration de sauvetage en mer par la patrouille de France et la marine Nationale. Un événement qui a foulé les trottoirs, les plages et les restaurants.

st_tropez_france (14)
Sauvetage en mer
st_tropez_france (15)
Les touristes abondent

Dans un restaurant sympa et typique, j’en ai profité pour déguster une crêpe bretonne : probablement la meilleure de ma vie!

st_tropez_france (13)
La Crêperie Bretonne

Les rues intérieures de la vieille ville sont passablement impressionnantes. L’architecture des vieilles villes d’Europe ne ressemble en rien à nos villes modernes! La chaleur intense de cette superbe journée de juillet fait en sorte que les trottoirs, autres que ceux du port, sont relativement déserts.

st_tropez_france (17)st_tropez_france (16)st_tropez_france (18)st_tropez_france (21)

Le retour en mer vers Sainte-Maxime fut tout aussi agréable, sinon plus. Le soleil couchant, la chaleur accablante s’estompe tranquillement. Un panorama à ne jamais oublier!

st_tropez_france (31)st_tropez_france (32)

st_tropez_france (35)
Les berges de Sainte-Maxime

Sainte-Maxime, ville tout aussi charmante, je m’y suis permis une visite éclair et un copieux repas. Quelques heures suffisent pour bien faire le tour des rues les plus touristiques de la ville.

st_tropez_france (37)
Coin touristique de Sainte-Maxime

De retour à ma superbe location Airbnb 🙂

st_tropez_france (39)
Location Airbnb

Au lendemain de ma magnifique escapade, j’ai conduit jusqu’à Pampelonne, endroit reconnu pour sa très populaire plage de sable doré et situé à environ vingt minutes du centre de Saint-Tropez. C’était un endroit magique pour me ressourcer avant de poursuivre ma route vers Toulon!

st_tropez_france (40)st_tropez_france (41)st_tropez_france (42)st_tropez_france (43)st_tropez_france (44)st_tropez_france (45)

Saint-Tropez, un rêve à vivre!

 

(Visited 34 times, 1 visits today)

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *