New York… pour les gens en forme!
Que se passe-t-il lorsque tu désires voir tout d’une des plus grandes villes au monde, mais que tu n’as qu’une seule journée pour le faire? Et ce, avec un très petit budget?

Dans ce billet, je vous démontre en détail l’itinéraire de ma journée à Manhattan, pas à pas!

D’abord, j’oublie la visite des musées, j’oublie les tours guidés (j’ai un budget très serré). Je mets de coté toutes les activités sujettes à prendre trop de temps. Je dois faire des choix. Mon but premier est de survoler la ville pour avoir une idée d’ensemble de sa structure.

Je veux revenir chez moi avec une idée claire de la situation géographique des quartiers de Manhattan.

8:00 AM – Départ de l’hôtel situé à Newark dans le New Jersey.

Nous avons séjourné au Windham Garden, tout prêt de l’aéroport. Une des hôtels les moins dispendieux de tout le New Jersey (l’hôtel à Manhattan, je n’y pense même pas, faute de budget).

new-york-city-usa-roadrip

Transport en commun

Le trajet entre l’hôtel et Manhattan semble interminable. Une heure et quarante-cinq minutes de transport en commun et quatre transferts : navette, air train, autobus et train de banlieue. Phew!

Petit clin d’œil à TripAdvisor qui mentionne un trajet de trente minutes, selon certains internautes. La réalité est que le temps d’attente entre les transferts est pénible et je confirme que le retour en soirée est encore pire. Apparemment que c’est le prix à payer lorsqu’on voyage à petit budget!

9:45 AM – Arrivée à la station WTC (World Trade Center)

L’itinéraire part en beauté avec le nouveau site du World Trade Center. À la sortie du train, la nouvelle tour One World Trade Center s’érige. Le spot parfait pour la prendre en photo. Il faudra marcher quelques blocs pour atteindre le Ground Zero, où l’espace est aménagé en mémoire des quelques 3 000 victimes de la tragédie du 9/11.

new-york-city-usa-roadrip

Au mémorial du 9/11, la ville a construit les monuments Reflecting Abscence. Les structures font couler d’énormes chutes d’eau à l’endroit exact où se tenaient les tours jumelles. Autour, les noms de chaque victime y sont gravés. Un parc, des bancs, des arbres et des petits sentiers aménagés permettent aux gens de flâner sur le site. Un endroit serein au milieu de la folie de Manhattan.

new-york-city-usa-roadrip

10:30 AM – Esplanade de Manhattan et Statue de la Liberté

Visiter la Statue de la liberté aurait été un mange temps énorme. Je ne pouvais pas me permettre ce luxe. Je me suis donc improvisé une petite balade juste avant South Cove, sur l’Esplanade. De cet endroit, on peut regarder la Statue de la Liberté au loin. On obtient aussi une très belle vue sur le New Jersey.

new-york-city-usa-roadrip

11:00 AM – Brooklyn Bridge

On délaisse l’Esplanade et on se dirige maintenant vers le Brooklyn Bridge. J’ai toujours voulu marcher jusqu’à l’arche de ce pont et c’est exactement ce que j’ai fait! Après avoir marché le Golden Gate à San Francisco en 2013, j’avais envie de renouer l’expérience!

new-york-city-usa-roadrip

12:00 PM – Prêt à Manger

Petit arrêt s’impose après tous ces pas! Quelque part entre le Chinatown et Little Italy, nous prenons une pause d’une demi-heure question de faire le plein de nourriture. Nous croisons un petit resto portant le nom Prêt à Manger. Il est parfait pour ce dont nous avions besoin : aliments naturels et cafés organiques, variétés de sandwiches, salades, baguettes et wraps de qualité. Concept très simple, tout est déjà prêt dans des comptoirs, il ne reste qu’à choisir et à consommer!

1:00 PM – Marche dans les quartiers Chinatown, Little Italy et Soho

new-york-city-usa-roadrip

Découvrir une ville, c’est de se promener, flâner de rue en rue, se tromper, revenir sur nos pas, voir des trucs dont on ne connaissait même pas l’existence. C’est être déçu par des choses que nous avions imaginées magiques, mais aussi d’être émerveillé par des choses que nous croyions banales. Lorsque je visite de cette façon, je ressens une grande liberté qui me donne envie de toujours continuer, ne jamais arrêter et ce, même si mes jambes commencent à me rappeler que je marche depuis déjà 10 km…

new-york-city-usa-roadrip

2:30 PM – Wicked Willy’s

Nous remontons les rues tranquillement, direction Madison Square Garden. Toujours à pied, même si la fatigue se fait de plus en plus ressentir. Il nous reste beaucoup de chemin à faire avant la fin de notre journée! En route vers le Madison Square Garden, nous passons par hasard devant un bar qui attire notre attention. Le Wicked Willy’s, un bar qui semble jeune et bien de notre style, à mon copain et moi. Les portes viennent tout juste d’ouvrir et la promotion deux pour un nous tentent énormément. Nous décidons donc qu’il est temps de prendre une pause et que nous méritons bien une bonne bière!

3:00 PM – Madison Square Garden

J’ai toujours entendu parler des concerts grandioses du Madison Square Garden. Tous les groupes de musique de renom y sont passés. Je tenais donc à y faire une petite visite éclair, afin d’avoir des images réelles en tête lorsqu’on m’en parle. Malheureusement, il était interdit d’entrer à l’intérieur de la bâtisse, mais simplement voir la façade et la frénésie autour de l’édifice m’a vraiment plu.

new-york-city-usa-roadrip

4:00 PM – Grand Central Terminal

Notre trotte se poursuit jusqu’au Grand Central Terminal. Un must à voir, selon beaucoup de touristes.

new-york-city-usa-roadrip
Quel endroit sublime! L’architecture est de toute beauté et soudainement, pleins de scènes de films me viennent en tête. Un moment fort de notre journée!

5:00 PM – Central Park

J’aurais bien passé la journée entière au Central Park et même la nuit. Quel endroit merveilleux. Moment de relaxation, moment serein. Une pause bien méritée dans la ville. La journée est bien avancée et nous sommes rendus à plus de 20 kilomètres de marche. Cette balade dans le parc tombe parfaitement dans l’itinéraire et nous fait un bien immense. On en profite pour s’asseoir et regarder la beauté du paysage, avec les édifices grandioses en fond de scène. Cette ville est très chanceuse de détenir un parc aussi paisible. Les grands espaces verts ressourcent notre esprit! Je crois que si j’habitais dans cette ville, je viendrais m’y promener à tous les jours.

new-york-city-usa-roadrip
6:00 PM – Strawberry Field

Imagine all the PEOPLE…

Fanatique de musique que je suis, pas question de passer à côté du Strawberry Field sans que je m’y arrête. Le Strawberry Field est un petit endroit au milieu du Central Park, dédié au célèbre John Lennon. Il y a des gens en permanence autour de l’étoile érigée en sa mémoire et ceux-ci sont en majorité respectueux. On fait la file pour se faire prendre en photo devant la fameuse étoile et l’ambiance est agréable.

new-york-city-usa-roadrip

Nous avons droit à quelques chansons de Lennon par un musicien de rue. Celui-ci joue des chansons des Beatles en échange de quelques dollars que les visiteurs donnent avec joie. Nous en profitons pour nous reposer et chanter en chœur avec le musicien, au son de sa guitare. À ce moment présent, je sens de la magie dans l’air. Je ne veux plus partir.

6:30 PM Times Square

new-york-city-usa-roadrip

Le soleil couchant, nous entrons dans Times Square. Un peu de shopping à l’américaine. Hard Rock Café est toujours une destination favorite et celui du Times Square est grandiose! Il fait encore clair à l’extérieur, mais les lumières commencent à apparaître. Les rues sont bondées et nous marchons en file, entassés comme des sardines afin de parcourir les deux ou trois coins de rue les plus populaires.

8:00 PM Apple Bee’s

Je dois avouer que, mon copain et moi, ne sommes pas de grands foodies. Nous aimons les repas simples et traditionnels. De plus, il faut savoir qu’en plein Times Square, à 20 h, tous les restos sont pleins à craquer et les prix sont aberrants. Nous avons opté pour le Apple Bee’s, chaîne américaine que nous connaissons bien et qui est habituellement raisonnable, seulement, cette fois-ci, pour les mêmes assiettes, les prix sont triplés. Petit regret… Note à moi-même pour une prochaine fois : sortir du Times Square pour se nourrir, surtout un samedi soir!

9:30 PM Times Square & retour à l’hôtel

Après le resto, on donne un dernier petit coup d’œil à la frénésie de Times Square, mais mon corps ne veut plus collaborer. Je souffre de douleurs aux jambes, mes pieds sont enflés, moi qui suis habituellement très endurante; 25 km de marche en ville, c’est le maximum que je peux donner!

En plus, il faut se taper le retour à notre hôtel du New Jersey, je vous laisse imaginer mon état physique et mental… On ne lâche pas, car demain matin, on se lève tôt pour notre rando dans la Hudson Valley!

Avez-vous déjà parcouru Manhattan à pied? Quel est votre quartier coup de cœur?


Si vous aimez cet article, merci de le partager sur Pinterest!

new york city

(Visited 857 times, 1 visits today)

2 Comments

  1. Marie Turgeon février 6, 2016 at 2:44

    Quelle journée! Très intéressant. J’ai déjà fait une partie du parcours en une journée avec des amies. J’avais beaucoup aimé traversé le quartier chinois une journée de marché, on était tombé tout à fair par hasard sur une rue de vendeur de poisson. J’ai des photos mémorable de cet endroit.
    Quelques petites suggestions pour un prochain voyage. Pour voir la statue de la Liberté d’un peu plus près sans dépenser un sou. Le ferry de Staten Island. Gratuit (le mot magique!) et dans lequel on a une super vue de la statue de la Liberté.
    Tout près du Madison Square Garden il y a un légendaire magasin de photographie & électronique. B & H. A voir absolument. Tout les employés sont juifs, dont certains en costume plus traditionnel. Le choix est complètement fou et le fonctionnement du magasin est impressionnant!
    Bonne prochaine visite à New York!
    Marie

    Reply
    1. Claudia février 6, 2016 at 3:04

      Le ferry sera sur ma « to-do list » pour ma prochaine escapade à NYC! Même que, en étant moins pressé, je voudrais vraiment visiter la statue au complet! Merci pour l’info du magasin de photographie, ça tombe bien dans mes intérêts!! Il y a aussi le nouvel observatoire de la One World Trade Center que je voudrais voir, j’ai entendu dire que c’est très impressionnant 🙂

      Reply

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *