Ce n’est honnêtement pas très joyeux, mais c’est ça la vie au Québec. Je ne m’y ferai jamais, à chaque année, c’est toujours la même histoire. On aime l’hiver et la neige, mais en décembre, pas à la fin Mars!

Bon, petit moment de défoulement passé, revenons à nos moutons.. ah oui! La luge alpine!

Luge Alpine Mauricie
Nouvellement arrivé à Vallée du Parc, cette activité ma été proposé par ma sœur. Ma première réaction fut « je n’ai pas super envie de me casser un bras ». Avec mon voyage en Islande qui s’en viens à grands pas, pas question de prendre un risque! Je veux tous mes morceaux en place pour ce voyage.

Luge Alpine Mauricie

Mais j’ai un faible pour les défis.

Alors sans réfléchir plus, j’accepte l’invitation!

La luge alpine, c’est quoi exactement? Un groupe de 12 personnes, 2 instructeurs et beaucoup trop de fous rires!  Premièrement, il faut apprendre à contrôler notre luge. Tout est dans le balancement de notre corps. Une fois cette technique assimilée, c’est la descente!

Luge Alpine Mauricie

L’activité complète  inclue deux descentes. Une première descente qui se fait très lentement, en arrêtant à plusieurs reprises afin d’écouter les bons conseils de notre instructeur sur la suite du parcours. Cette descente, incluant la montée en télésiège au sommet, dure environ une heure.

Luge Alpine Mauricie

La deuxième descente est plus rapide, et laisse place à l’amusement. On se fait des petites courses entre nous, on rigole et quelques-uns d’entre-nous, plus confiant, prennent beaucoup de vitesse et finissent.. dans le banc de neige!

Luge Alpine Mauricie

Ma peur initiale c’est vite envolé. Il est possible de déraper et de tomber, mais avec cette belle neige folle qui tombait, pas beaucoup de risques de blessure si tu respectes les règles et contrôle raisonnablement ta vitesse.

Cette activité du type grand public demande tout de même une santé physique relativement bonne. Une bonne marche dans la neige vous attend à la fin de chaque descente jusqu’au remonte-pentes, et vous devez transporter votre luge. Il est demandé d’être âgé d’au moins 12 ans et le port du casque est obligatoire.

Le coût de cette activité? 25$ par personne. Si votre groupe est complet (12 personnes) vous aurez droit à un rabais de 10%.

Est-ce que j’ai aimé mon expérience? Oui vraiment. Cependant, le commentaire qui semblait être le même pour tous est unanime, c’est vraiment trippant, mais beaucoup trop court. Tous affirme qu’une descente supplémentaire aurait bien complété l’activité. Nous quittons donc les lieux malgré nous, nous laissant un peu « sur notre appétit ».

Luge Alpine Mauricie

Pouvoir acheter un billet de luge alpine dans le même contexte qu’un billet de ski, comme par exemple, un accès a un nombre illimité de descente sur un bloc de quatre heures, serait, selon moi, quelque chose d’extrêmement intéressant pour les années futures!

Luge Alpine Mauricie
Avec mon instructeur super sympa!

Que pensez-vous de la luge alpine? Est-ce une activité qui vous attire? Quel est votre activée hivernale préférée?

(Visited 61 times, 1 visits today)

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *