Virée touristique à Québec: l’Observatoire de la Capitale

La ville de Québec regorge d’activités touristiques hivernales, mais pour les frileux, il n’est pas toujours facile de quitter le douillet confort résidentiel lorsque l’hiver bat son plein au Québec.

Suite à une virée dans la capitale nationale, je vous présente 3 endroits où frileux et moins frileux trouveront sans doute leurs comptes pour une courte visite dans la ville de Québec. Ce billet présente le premier des 3 endroits.

#1: L’OBSERVATOIRE DE LA CAPITALE

L’observatoire se situe au 1037 rue De La Chevretière au cœur de Québec. À 221 mètres d’altitude, la plus haute tour de la ville est un endroit parfait pour admirer le paysage de la capitale sur 360 degrés. Au coût de 14$ par adulte, un ascenseur vous transporte en moins de 30 secondes au 31e étage de l’édifice afin de vous faire vivre une expérience panoramique unique à Québec.

HORIZONS
En 2017, une nouvelle thématique a été mise sur pied à l’observatoire, donc si vous l’avez déjà visitée, voici une bonne raison d’y retourner! Le parcours « Horizons » vous propose des regards sur la ville de Québec sur 4 façades.

IMG_0671-copy

FAÇADE 1
La première façade présente une vue sur le pont Pierre-Laporte et le pont de Québec. Ce dernier s’est écroulé à 2 reprises, en causant un total de 87 morts. Il a été et refait en 1917 et est aujourd’hui considéré comme une œuvre majeure d’ingénierie et a été désigné lieu historique national du Canada en 1995. Le pont Pierre-Laporte, quant à lui, relie Québec à Lévis et permet aux touristes d’atteindre un des plus importants attraits touristiques de Québec: le centre d’achat! Cette façade vous offre également une vue entre autres sur l’orchestre symphonique de Québec et Sillery, le quartier le plus huppé de tout Québec.

IMG_0657-copyIMG_0661-copy

Pour passer d’une façade à l’autre, une pièce sombre accueille les visiteurs et présente différentes images d’autrefois, notamment du hockey de ruelle, de traîneaux à chiens et bien sûr de bonhomme Carnaval. Une façon intéressante  d’en apprendre plus sur l’histoire et la culture d’ici.

FAÇADE 2
La prochaine façade offre un regard sur le nord de la ville. On y aperçoit en gros plan l’église Saint-Jean-Baptiste aujourd’hui fermée due au faible taux de fréquentation. La rue Saint-Jean constitue la majeure partie du paysage et l’on commence à apercevoir la basse ville. Cette vue présente les quartiers Saint-Roch et Saint-Sauveur. Ce dernier est reconnu pour sa diversité ethnique. Au loin, le mont Saint-Anne s’élève, centre de villégiature d’importance dans la région.

IMG_0664-copy

Une autre pièce sombre agit de passage pour la prochaine façade. Cette fois-ci, on y présente une vidéo de quelques minutes d’un vol d’oiseau au travers les majeures parties de la ville. Quoiqu’un peu étourdissant, la vidéo démontre dans une optique originale, toute la beauté de Québec.

FAÇADE 3
La façade suivante dévoile la Côte-de-Beaupré. D’une part, les chutes Montmorency et de l’autre part,  l’Île d’Orléans ainsi que son pont. On aperçoit également le bassin Louise, le marché du vieux port et le traversier du fleuve Saint-Laurent. Le mur de fortification s’étale droit devant, ce mur étant un attrait historique du patrimoine mondial de l’UNESCO. À droite, la citadelle en forme d’étoile commence à être visible, mais sera plus détaillée sur la prochaine et dernière façade. Le  panorama de l’Est est selon moi le plus intéressant, car il dévoile le meilleur de ce qu’est Québec: le château Frontenac, construit en 1893, les bâtiments du monastère des Augustines, la colline parlementaire, la porte Saint-Louis incrustée dans le mur de fortification et la croix du sacrifice rendant hommage aux victimes de 3 différentes guerres.

IMG_0677-copyIMG_0679-copy

FAÇADE 4
Un simple corridor avec interprétation murale permet de passer à la dernière façade. Celle-ci présente en majeure partie les plaines d’Abraham et le manège militaire sous sa nouvelle reconstruction, suite à un incendie en 2008.

IMG_0685-copyIMG_0681-copy

L’Observatoire de la Capitale a pour mission de présenter et faire découvrir Québec sous un angle panoramique tout en mettant en valeur les éléments de l’histoire, de la culture, de la politique et de la société de la ville.
Avez-vous visité l’observatoire récemment?

 


Si vous aimez cet article, merci de la partager sur Pinterest!

observatoire_pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *