Bienvenue dans notre réalité 2020 : voyageons au Québec!
Vous savez quoi? Je ne suis pas déçue pour autant, car plus j’avance dans cet été chamboulé par la COVID-19, plus je réalise que notre bout de pays est rempli d’endroits exceptionnels permettant de se sentir réellement en vacances.
Savoir prendre le positif de chaque situation, voilà ce que j’en retire.
L’Île d’Orléans ne fait pas exception à cette réflexion. Un retour pour une deuxième année consécutive pour moi, mais tout autant excitant et rempli de nouvelles découvertes. J’ai toujours prôné la diversité dans mes voyages, rare sont les fois où j’opte un retour à un même endroit, mais l’Île d’Orléans détient ce petit « je-ne-sais-quoi » qui m’appelle doucement, qui me donne envie de traverser son joli pont rouillé pour aller m’évader dans son petit monde bien à elle.La beauté de l’Île d’Orléans est qu’une seule visite n’est pas suffisante. Une deuxième visite vous donne simplement envie d’y revenir encore et encore. L’offre touristique est si grande que j’ai réussi à y trouver mon compte et déjà, j’ai une liste d’endroit à visiter pour l’an prochain.Cette fois-ci, mon escapade le temps d’une fin de semaine m’a permis de faire des activités complètement différentes de ma première expérience. Preuve que la magie opère toujours sur l’Île.
Ma mission cette année était de voir l’île sous un autre angle et je peux confirmer que c’est mission accomplie!
Voici les raisons qui m’ont fait comprendre que cette destination fait partie de mes destinations préférées dans notre belle province et qu’on peut la consommer à plusieurs reprises sans s’y ennuyer.
Camping de la Pointe
Portant bien son nom, le Camping de la Pointe est la destination de prédilection pour assister à un coucher de soleil dont vous allez vous souvenir toute votre vie. Rouler jusqu’à l’extrémité nord de l’Île et poser vous le temps d’un instant sur la grève. Un endroit par excellence pour se créer des moments inoubliables.
Plus d’info : https://campingdelapointe.ca/
La Goéliche
Simplement à penser à la tablée que nous avons reçue lors de notre passage me fait saliver. Un restaurant offrant une présentation impeccable de ses plats, un service sympathique et en douceur, le tout bercé par le vent en provenance du fleuve. Ce restaurant entre dans ma catégorie « incontournable au Québec » sans aucune hésitation.
Plus d’info : http://www.goeliche.ca/
Quatre Natures
Le summum du plein air autour de l’île. L’expérience de kayak sur mer offert par l’entreprise Quatre Natures en vaut l’arrêt. Une expérience complète de trois heures, accompagnée d’un charmant guide pour votre sécurité!
Plus d’info : https://quatrenatures.com/
Vignoble Saint-Pierre
Le choix de vignoble est large sur l’Île d’Orléans et en toute transparence, peu importe lequel vous choisirez, vous dégusterez des vins d’exception. Mon coup de cœur va au Vignoble Saint-Pierre cette année, un vignoble qui a ouvert ses portes récemment!
Plus d’info : https://saintpierrelevignoble.com/
La Maisonnette de l’île
Il n’y a pas plus charmante, accueillante et mignonne sur l’île que la Maisonnette, une boutique d’artisanat locale gérée par deux femmes sympathiques et accueillantes. Vous y ferez toutes sortes de trouvailles originales!
Plus d’info : https://www.facebook.com/lamaisonnettedelile
La Nougaterie
Les dents sucrées seront satisfaites, les diabétiques saturés, mais dans tous les cas, vous aurez un plaisir assuré à apprendre sur l’apparition du nougat, un produit d’Europe, dans notre province ainsi que les processus de fabrication réinventé et adapté à notre réalité. La gamme de saveurs est si grande qu’elle fait tourner les têtes!
Plus d’info : https://www.nougateriequebec.com/
Le Manoir Mauvide Genest
Un peu de culture et de découvertes historiques sur l’île, c’est oui! Ce site patrimonial vous transporte à l’époque du système seigneurial de la Nouvelle-France à travers le manoir de Jean Mauvide. Un retour dans le temps des plus captivant!
Plus d’info : https://www.manoirmauvidegenest.com/histoire
Au total, 7 nouveaux endroits visités, aucun ennui pour ma deuxième visite!
N’hésitez pas à resillonner les routes de l’île, de nouvelles découvertes vous y attendent!
- Pour voir mon itinéraire complet de 2019, lisez 48 heures sur l’Île d’Orléans
- Pour découvrir mes 5 coups de cœur de l’endroit, lisez L’île d’Orléans en 5 coups de cœur.
Voici mes autres articles sur le Québec/Canada :
- Une matinée au Parc d’Aiguebelle en Abitibi-Témiscamingue
- L’Hôtel de Glace: Virée touristique à Québec
- Le Monastère des Augustines: Virée touristique à Québec
- L’Observatoire de la Capitale : Virée touristique à Québec
- Un trip de scooter aux Îles de la Madeleine!
- Mes découvertes aux Îles de la Madeleine
- Sur le traversier CTMA vers les Îles de la Madeleine
- Mon album des îles
- Mon weekend insoupçonné dans Lanaudière
- Escapade en Montérégie : Les Croisières du Lac Champlain
- Escapade en Montérégie : Le Fort Chambly
- Adrénaline à Val-d’Or
- Balade pluvieuse sur l’Île-du-Prince-Édouard
- La Vallée de Rocanigan de Grand-Mère
- Luge alpine à Vallée du Parc de Shawinigan
La création de ce billet a été possible grâce à Destination Île d’Orléans et Québec Aventure Tours. Bien que ce voyage de presse est une collaboration, mes opinions restent honnêtes et transparentes.
Si vous aimez cet article, merci de le partager sur Pinterest!