Victoria, Colombie-Britannique: quelle belle ville à visiter pour souligner la fin d’une folle aventure dans la province canadienne ! Après Vancouver et Whistler, me rendre sur l’île de Victoria constituait un véritable incontournable pour terminer un roadtrip mémorable dans l’Ouest canadien.

Victoria regorge d’histoire. On y retrouve entre autre le parlement de la Colombie-Britannique. Fondée en 1866, la ville reste modeste, sympathique, sans artifice. C’est ce que j’ai le plus apprécié chez elle. Même à l’extrême opposé de ma province natale, je me sentais un peu comme au Québec, un peu comme chez moi.

Je ne suis pas tombée follement en amour de Victoria, mais elle m’a si bien accueillie, que j’ai peine à trouver de mauvais commentaires. Elle est calme, reposante. Il n’y a pas de bourdonnements urbains, pas de klaxons ; on ne se sent simplement pas dans une grande ville.

Ses berges sont toutefois magnifiques. Une ville idéale pour faire de longues balades, regarder des bateaux, prendre le temps. Après deux semaines de voyage à la vitesse de l’éclair, Victoria m’a fait un grand bien intérieur.

Survol en six photos de mon court passage à Victoria :

Arriver à Victoria par le traversier de Port Angeles, Washington

C’est sous un ciel gris que je suis arrivée à Victoria, à bord d’un traversier en provenance de Port Angeles, dans l’État de Washington aux États-Unis. À mon arrivée, deux gros paquebots de croisière sont stationnés au port. Victoria est une ville très touristique !

Victoria en Colombie Britanique

Mile Zero

Ce monument se trouve à l’intersection des rues Douglas et Dallas, en plein cœur d’un grand parc vert. On dit que c’est le point de départ ou d’arrivée de la Transcanadienne puisqu’on retrouve le même marquage à Saint-Jean, Terre-Neuve, à l’opposé du pays.

Victoria en Colombie Britanique

Quartier Chinois et Fan Tran Alley

Fan Tran Alley, c’est la rue la plus étroite du Canada ! Un incontournable qui se trouve au cœur du quartier chinois de Victoria. La ruelle est toute mignonne et on y retrouve des boutiques de style vintage. Super sympa !

Victoria en Colombie Britanique

Le Parlement de la Colombie-Britannique

Impossible de manquer le Parlement, il paraît si géant dans une si petite ville. Emblème de Victoria, on peut le visiter gratuitement, en groupe ou seul. Prévoyez du temps pour votre visite, il y a du monde au rendez-vous !

Victoria en Colombie Britanique

Le centre-ville

Un centre-ville où il est super simple de s’y déplacer à pied, j’adore ça ! Parfait pour flâner et faire les boutiques. En plein cœur, c’est le monument marquant les 150 ans du Canada qui vole la vedette !

Victoria en Colombie Britanique

Les maison flottantes du Fisherman’s Wharf

Véritable coup de cœur, faites-vous un devoir de vous rendre à Fisherman’s Wharf, si ce n’est que pour observer les jolies maisons flottantes. Elles sont flamboyantes, de couleurs vives et parfaites pour les amateurs de photographies. Soyez tout de même respectueux, car certaines de ces maisons sont des résidences privées. Oui, il y a des gens qui demeurent vraiment sur l’eau à Victoria ! L’endroit regorge de petits restos hyper charmants et de boutiques souvenirs. Un arrêt parfait pour faire le ou la touriste !

Victoria en Colombie Britanique

Voici mes autres articles sur le Canada :


Si vous aimez cet article, merci de le partager sur Pinterest!

Victoria British ColumbiaVictoria British ColumbiaVictoria British Columbia

(Visited 79 times, 1 visits today)

2 Comments

  1. Joanne Duplessis avril 9, 2020 at 4:44

    Merci Claudia de nous faire voyager dans la ville de Victoria, Colombie-Britannique. Photos superbes surtout voir les maisons sur l’eau woww et c’est vraiment colorés. Le Quartier Chinois très impressionnant rue étroite faut s’habituer avec tout ce monde qui passe sur cette rue étroite. Que dire du Parlement de la Colombie-Britannique c’est de toute beauté. Tout est magnifique. Merci pour ces explications.xx

    Reply
    1. Claudia avril 9, 2020 at 10:43

      Ça me fait bien plaisir et je suis très contente que cet article te divertit! 🙂
      Merci Joanne!

      Reply

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *