Faire un top 5 sur mon voyage au Maroc est vraiment plus difficile que je l’avais imaginé. Il y a surement au-delà de 1000 détails qui m’ont marqués dans ce pays.

Le Maroc, c’est époustouflant. Ce pays m’émerveille autant pour sa culture que pour sa nature et son histoire. Au Maroc, j’ai fait des rencontres inoubliables et j’ai vécu des expériences marquantes.

Voici 5 moments qui ont fait de ce voyage
un de mes préférés à ce jour.

1. Les « souks » des médinas

Avant de voir le Maroc, dans ma tête, une médina n’était qu’un endroit touristique où faire du « shopping ». C’est en vivant l’expérience d’une médina que j’ai compris que ces centres sont bien plus qu’un simple centre d’achats. Les médinas du Maroc, comme un peu partout en Afrique du Nord, sont de véritables joyaux historiques fascinants. Dans la langue arabe, on utilise le terme médina pour signifier la partie la plus historique d’une vieille ville, là où elle a vu le jour. La culture marocaine y bouillonne. C’est impressionnant!

Les « souks » des médinas

On m’avait dit « Clau, tu vas te perdre dans les souks » et je n’y croyais absolument pas.

En fait, découvrir une médina c’est exactement ça : te perdre, te retrouver et te re-perdre! Je ne comprends toujours pas comment les gens font pour se retrouver! Sans vraiment faire de magasinage, j’ai découvert plusieurs médinas vraiment impressionnantes, dont celle de Marrakech et celle de Fès. La médina de Fès, par exemple, est classée au patrimoine mondial par l’UNESCO depuis 1981. Elle est la plus grande du monde!

La fameuse porte bleu de Fes
La fameuse porte bleu de Fes

Lorsque je pense au Maroc, je m’imagine dans ces petites ruelles sinueuses, dans ces longs couloirs de terre rouge et à l’odeur du cuir travaillé. C’est définitivement un « must » à faire.

2. La vallée du Dadès

Côté nature, la vallée du Dadès remplit toutes les attentes. Terre rouge et verdure se côtoient pour offrir des paysages de rêve. Des petits villages berbères se juchent aux montagnes. À mi-chemin entre Marrakech et Merzouga, la porte d’entrée du Sahara, l’immensité du décor vaut vraiment un arrêt le temps d’une nuit ou deux.

La vallée du DadèsLa vallée du Dadès

3. Erfoud & le Sahara

Bien évidemment, le Sahara, c’est ce qu’il ne faut absolument pas manquer quand on visite le Maroc. Le plus grand désert de sable au monde est accessible principalement depuis Merzouga. Lors de mon voyage, j’ai eu la chance de rencontrer un guide nomade exceptionnel qui nous a fait visiter son village au cœur du désert. Sa maman nous a préparé un mets berbère typique.

Erfoud & le Sahara
Jamais je n’oublierai cette expérience unique! Après une immersion culturelle à Erfoud, nous nous sommes dirigés droit devant, au travers des géantes dunes de sable du Sahara, à dos de dromadaire. La nuit dans le désert fut exceptionnelle. En plein cœur du mois de mai, la température était idéale et les étoiles abondantes. Cette expérience était encore plus belle que dans les films.

Erfoud & le Sahara

4. Fès & ses tanneries

La ville de Fès m’a particulièrement touché, parce qu’au départ, j’avais zéro attente. C’était l’endroit où j’avais recueilli le moins d’informations et je suis donc arrivée dans cette ville comme une fille un peu perdue, mais prête pour l’aventure. C’est également la ville où notre guide des trois derniers jours nous a quitté, mais qui juste avant, a pris soin de nous faire vivre une fois de plus des aventures qui ne s’achètent pas à l’agence de voyages : sortie entre amis, salon de thé et discussions intéressantes sur les différences culturelles jusqu’aux petites heures du matin.

Fès & ses tanneriesFès & ses tanneries Fès & ses tanneries
Dans la médina de Fès se trouve plusieurs tanneries, dont la plus ancienne : la tannerie de Chouara, vielle de près de mille ans. Aux tanneries, on y travaille, prépare, teint et sèche les peaux. Le cuir doit passer dans différentes cuves remplies de produits naturels divers (entre autres, de l’urine de vache, de la menthe et du sel!) avant d’être séché sur les toits et d’être transformés en produits commerciaux comme des sacs à main, des portefeuilles ou des ceintures.

L’odeur des tanneries est très agressive, la façon la plus simple de trouver l’endroit est de suivre cette odeur.

Lorsque vous êtes à proximité, des dizaines de personnes offrent de vous y amener pour 1 euro. Ces personnes vous guideront sur une terrasse avec vue impressionnante sur la tannerie, n’hésitez surtout pas à utiliser les services d’un guide pour sauver du temps.

Fès & ses tanneriesFès & ses tanneries

5. Chefchaouen

Chefchaouen, ou « la ville bleue du Maroc », est sans contredit un autre bijou incontournable du pays. Situé à 600 mètres d’altitude dans les montagnes du Rif, au nord-ouest du Maroc, ce petit paradis touristique est entouré de plusieurs attraits naturels intéressants, mais on la visite surtout pour son originalité : elle est peinte toute en bleu! C’est un coin de pays très prisé des photographes et instagrameurs. Quoique touristique, sa médina est très paisible et tranquille. Peu de touristes pour trop de boutiques souvenirs et endroit par excellence pour se prélasser sur des terrasses, manger des tagines et boire le thé.

ChefchaouenChefchaouenChefchaouen

Mention spéciale :
La Mosquée Hassan II

Mosquée Hassan II
De passage à Casablanca, faites-vous un devoir de faire la visite de la Mosquée Hassan II. L’immense complexe religieux peut accueillir jusqu’à 105 000 fidèles. Son architecture est grandiose. C’est l’une des rares mosquées accessibles aux non-musulmans, profitez-en! La visite coûte 10 euros (6 euros pour les étudiants) et vous êtes accompagnés d’un guide qui raconte en détail l’histoire de la mosquée et donne des informations fort intéressantes sur son architecture. La visite inclus également la découverte du gigantesque Hammam, encore inutilisé aujourd’hui.

Mosquée Hassan II

Le Maroc est rempli de choses, d’endroits et de gens exceptionnels.
Il est un bon choix de destination pour une première immersion culturelle différente de l’Amérique du Nord.
Je vous conseille d’ajouter ce pays à votre « bucketlist »!

Voici mes autres articles sur le Maroc:


Si vous aimez cet article, merci de le partager sur Pinterest!

Maroc coups de coeur canva pour PinterestMaroc coups de coeur canva pour PinterestMaroc coups de coeur canva pour Pinterest

Maroc canva pour Pinterest

(Visited 4 984 times, 1 visits today)

2 Comments

  1. Annabelle - Matante A janvier 24, 2018 at 12:52

    J’ai longtemps hésité sur ma dernière destination et le Maroc était dans ma liste. À te lire et à regarder tes superbes photos, j’ai un petit pincement au coeur! Ce n’est que partie remise!

    Reply
    1. Claudia janvier 31, 2018 at 3:09

      Bonjour Annabelle! Je te recommande fortement de remettre ce pays sur ta liste! Je suis bien curieuse de savoir qu’elle était ton choix de destination finalement?

      Reply

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *