Explorez La Havane en profondeur grâce à ces 25 points d’intérêt incontournables. 

Ville bouillonnante de bijoux architecturaux et de vestiges historiques, La Havane constitue une de ces villes que l’on se doit de voir une fois dans sa vie. Que l’on soit amateur d’histoire ou de voitures anciennes ou simplement qu’on aime profiter d’une ambiance festive, chaque voyageur réussi généralement à trouver son compte dans cette ville haute en couleur.

Toiles souvenirs en vente dans les rues de La Havane à CubaLaissez-moi vous présenter 25 de mes découvertes lors de mon voyage de 4 jours dans la grande capitale de Cuba. Immense et comptant plus de 2 millions d’habitants, c’est plutôt dans le petit centre historique datant du 16e siècle que j’ai concentré mes activités, puisque c’est là que ce trouve la majeure partie des attraits touristiques intéressants pour nous, voyageurs.

Rues festives de La HavaneDe style colonial Espagnole, La Habana Vieja (Vieille Havane) émerveille de ses multiples bâtiments défraîchis dont la plupart ont su conserver un charme incomparable. Amateur d’architecture, vous aurez mal au cou à force de regarder dans les airs, c’est certain! 

Architecture de la Vieille Havane à CubaPauvreté et délabrement

Du côté historique, une grande variété de bâtiments et de lieux retrace la grande histoire de la ville, de la révolution et du développement du pays depuis ses tout débuts. Parmi les endroits à ne pas manquer :

El Malecón de La Havane

Cette promenade de front de mer de 8 km longe le nord de La Havane depuis la baie de La Havane jusqu’au populaire quartier de Vedado à l’ouest. Les premiers balbutiements du tronçon de la mythique rue furent bâtis en 1901.

El Malecon à La Havane, Cuba

Hôtel Nacional de Cuba

À mi-chemin sur El Malecón, trône sur une petite colline aride l’Hôtel Nacional de Cuba, un palace luxueux construit en 1930. Classé au registre de la Mémoire du monde par l’UNESCO, on comprend bien l’engouement pour ce bâtiment mythique et raffiné de la ville lorsqu’on le visite. Rendez-vous dans ses jardins pour un thé ou un cocktail avec une vue imprenable sur la mer des Caraïbes.

Hotel Nacional à Cuba, Havane- Hotel Nacional à Cuba, Havane-

El Capitolio de La Havane

Construction typique des années 20, le Capitole National de Cuba s’érige en plein cœur de la Vieille Havane. Il est l’emplacement du « point zéro » du pays, l’endroit d’où l’on calcule toutes les distances des routes du pays.

Le Capitol de La Havane à Cuba

Le Grand Théâtre de La Havane

Adjacent au Capitole, le Grand Théâtre de La Havane se déploie fièrement sur le Paseo de Martí ornant de tout feu le Parque Central. Avec sa somptueuse architecture de style néobaroque, on l’admire de tous ses sens. Orné de statues de marbre, les visiteurs s’en donnent à cœur joie avec leur caméra, dans l’espoir de prendre les meilleurs clichés, avec le meilleur angle. J’ai bien apprécié l’admirer depuis le Parque Central, avec en toile de fond des voitures anciennes et le Capitole.

Le théâtre de La Havane à Cuba

Parque Central

Nous avons tous déjà vu des photos de ce lieu central de la Vieille Havane passé sur le Web. Je me réjouis d’avoir eu la chance de m’y balader en chair et en os!  Tout autour du parc, comme des ornements, sont stationnées des dizaines de voitures anciennes toutes plus colorées les unes des autres. C’est ici que vous trouverez la voiture et le chauffeur de vos rêves pour visiter La Havane d’une façon très typique, pour environ 50 $ US. Le parc fait un pâté de maisons et les touristes abondent de partout puisqu’il est un point central à proximité de plusieurs attraits touristiques tels le Capitole, le Grand Théâtre et le huppé hôtel Iberostar.

Parque Central à La Havane, CubaVoiture ancienne à La Havane

Les quatre places coloniales principales de La Vieille Havane : Plaza de Armas, Plaza de San Francisco de Asís, Plaza Vieja et Plaza de la Catedral

Tout comme dans plusieurs villes d’Europe, la Vieille Havane gravite autour de plusieurs petites et grandes plazas. Celles-ci sont souvent des lieux de rencontres pour les locaux. Des parcs et des statues y sont aménagés et tout autour, des restaurants et boutiques font pignon sur rue dans de grands bâtiments de l’époque. La plus ancienne plaza de la ville, la Plaza de Armas, a vu le jour en 1520.

Une autre très ancienne plaza est celle de San Francisco de Asís, tirant son nom d’un ancien couvent franciscain.

Quant à la Plaza Vieja, elle fut, à l’époque le théâtre d’exécutions certes, mais également d’événement plus léger comme des défilés religieux, des corridas et des fêtes. Comme les autres plazas, elle est entourée de magnifiques bâtiments coloniaux où les riches du temps y habitaient. Depuis leurs balcons, ils avaient les meilleures loges pour les spectacles sur la plaza!

Finalement, la Plaza de la Catedral ne doit pas manquer à votre visite. Les amants d’architecture baroque seront servis à plein. Ces édifices, y compris La Cathédrale, datant du 18e siècle représentent fièrement cette époque.

Les différentes plazas de la vieille Havane à Cuba

Cathédrale San Cristobal de La Habana

De style baroque du 18e siècle, elle surplombe la Plaza de la Catedral. C’est une des plus anciennes cathédrales d’Amérique et elle accueille chaque jour les locaux et touristes par milliers. La cathédrale est, depuis 1982, classée au patrimoine mondial de l’Humanité.

Cathédrale San Cristobal de La HabanaCathédrale San Cristobal de La Habana

Castillo de la Real Fuerza

En français, le château de la force royale est l’une des plus anciennes et des plus grandes fortifications en pierre des Amériques. Endommagée par des attaques et démolie en 1582, une nouvelle version de la forteresse fut construite à son emplacement actuel, dans la baie de La Havane à partir de 1588. La visite intérieure de la forteresse est payante, mais vous pouvez admirer les remparts et les vestiges de guerre à l’entrée de la forteresse gratuitement.

Castillo de La Havane à Cuba

Du côté divertissement, La Havane a de quoi impressionner. Qui n’a jamais rêvé de danser au rythme des hymnes cubains, mojito à la main? Après les découvertes chargées d’histoire, les moments de détente ne sont pas de refus. Voici donc les endroits où je me suis amusée, détendue et où j’ai profité de la culture cubaine à son meilleur :

La Bodeguita del Medio

Sans contredit l’endroit le plus branché de la Vielle Havane, la Bodeguita del Medio est un bar à mojitos typique ultraconnu de Cuba. Tout comme Le El Floritida (voir description plus bas), il doit sa popularité entre autre à Ernest Hemingway, qui fréquentait le bar lors de son vivant. Dans ce bar, on prône fièrement avoir inventé le fameux cocktail à la menthe à l’ouverture en 1942. Préparez votre patience lors de votre visite, le bar est toujours plein à craquer, il y a même des gens qui consomment leur mojito dans la rue, faute de place. Des musiciens jouent en presque permanence, c’est la fête, jour comme nuit, et les mojitos, au coût de 5 $ US chacun, se vendent comme des pains chauds. C’est la folie, mais l’expérience en vaut le détour!

La Bodeguita Del Medio La Bodeguita Del Medio La Bodeguita Del Medio

El Floridita

Après l’inventeur du mojito vient le berceau du Daiquiri! C’est le coup de marketing du bar El Floritida dans la Vielle Havane. On leur doit bien cette mention, car c’est vrai que leurs Daiquiris sont exquis. Dans le même principe que La Bodeguita del Medio, le bar détient une notoriété similaire à ce dernier. Toujours rempli également, il faut jouer du coude pour se rendre jusqu’au bar afin de commander un cocktail. L’ambiance festive est présente, même en plein cœur du jour ; c’est un merveilleux endroit pour vivre une fois de plus l’expérience cubaine. On dit qu’Ernest Hemingway a également contribué à l’essor de ce bar, à l’époque, il mentionna « mi mojito en la bodeguita mi daiquiri en el floridita », signifiant « mon mojito à La Bodeguida et mon Daiquiri à La Floridita ».

La Floridita La Floridita

IBEROSTAR Parque Central Havana

Faites-vous un devoir de visiter cet hôtel 5 étoiles situé devant le Parque Central. Il est idéal si vous voulez vous payer un luxueux séjour tout en visitant La Havane à pied, mais c’est la terrasse ensoleillée du toit de l’édifice qui détourne tous les regards. Elle offre un observatoire sans pareil sur la Vielle Havane. Nul besoin de résider à l’hôtel pour y avoir accès puisque l’endroit est également un restaurant gastronomique.

IBEROSTAR Havane, CubaIBEROSTAR Havane, Cuba

Almacenes San José Artisans’ Market

Votre découverte de La Havane ne serait pas complète sans visiter l’immense marché d’artisanat San José. Installé dans un vieil entrepôt de 1855, vous trouverez au premier plancher, des vendeurs de souvenirs de la ville (t-shirts, plaques commémoratives, tasses, bibelots, etc.). Le plus intéressant du marché se trouve au deuxième étage où sont installés les artistes locaux et leurs arts. Pour moins de 100 $, vous pouvez y dénicher de vraies peintures cubaines et rencontrer les artistes qui les ont signées. C’est une galerie d’art à ne pas manquer.

Taxi dans la Havane

Boulevard de San Rafael

Envie de faire quelques achats? Cette rue typique de la Vieille Havane regroupe une succession de magasins à rayons. L’endroit semble à l’abandon à première vue, mais c’est une rue idéale pour observer les locaux s’affairer à leurs courses!

Pauvreté et délabrementRue de la Havane

Rue Obispo

Différente de San Rafael, on dirait bien que cette rue étroite et piétonne a été fabriquée de toutes pièces pour accueillir les touristes. Bars, boutiques, restaurants, elle semble être la rue la plus fréquentée par les visiteurs.

Les femmes cigares de La HavaneRue de la Havane

Callejon de Hamel

Voilà une rue complètement inattendue et originale à La Havane! Vous devrez vous déplacer vers l’ouest de la ville, mais vous y passerez un beau moment. Cette ruelle de 200 mètres est décorée de sculptures en objets trouvés et d’œuvres de Salvador Gonzaqlez Escalona, un artiste cubain originaire d’Allemagne. On s’y rend pour profiter du soleil d’après-midi sur une des petites terrasses des cafés-bars qui y font pignon sur rue. Le dimanche, vous y apprendrez même peut-être quelques pas de danse cubaine!

Ruelle CallejonRuelle Callejon

Le quartier Vedado

Plus huppé et nanti, on le remarque dans les bâtiments plus raffinés et moins défraîchis que dans la Vieille Havane. Bien qu’il est un quartier majoritairement résidentiel, il regorge de maisons à architecture fascinante, avec des arcades, des balcons, des grilles en fer forgé, avec une touche plus luxueuse de ce que nous présente la Vielle Havane. Une marche dans le quartier est tout à fait sympathique. J’y ai déniché un petit marché local et c’est aussi dans ce quartier que vous vous devez de visiter la Place de la Révolution et la Nécropole de Christophe Colomb.

Marché dans le quartier de Vedado à Cuba

Toute ville détient son lot de monuments et mémoriaux afin de souligner les actes héroïques de personnalités du pays ou encore les évènements tragiques, historiques, ou simplement pour commémorer un fait marquant, pour que personne n’oublie. Cuba ne fait pas exception. Pour vous imprégner de La Havane et mieux la comprendre, ces 4 attraits doivent faire partie de votre itinéraire :

Le mur de Che Guevara

Rebelle argentin et bras droit de Fidel Castro pendant la Révolution cubaine, Che Guevara s’est vu dédier une structure d’acier de 5 étages sur la façade du bâtiment du ministre de l’Intérieur, juste devant la place de la Révolution. Cette structure est l’un des attraits le plus photographiés de la ville. La phrase « Hasta la Victoria Siempre » (jusqu’à la victoire éternelle toujours) est inscrite en dessous.

Mur de Che Guevara

Place de la Révolution

Au pied du bâtiment, où est suspendue la structure de Che Guevara, se trouve la place de la Révolution. Sans histoire, ce grand carré d’asphalte désert peut sembler bien banal, mais en réalité, il regorge de moments historiques de la révolution cubaine. Ici, des dizaines de milliers de personnes se rassemblaient à divers moments marquants de cette époque, que ce soit pour des festivités politiques ou des rassemblements populaires.

Place de la Révolution

Mémorial José Martí

Aligné au mur de Che Guevara et de la Place de la Révolution s’élève en forme d’étoile le Mémorial José Martí, fondateur du Parti révolutionnaire cubain reconnu comme héro national, homme politique, philosophe, penseur, journaliste et poète. Lors de ma visite, la présence de l’armée cubaine limitait l’accès à certaines zones entourant le mémorial et j’ai préféré ne pas m’approcher de la structure, mais en temps normal, les visiteurs peuvent se rendre au pied du monument.

Necrópolis Cristóbal Colón

Ce lieu de culte classé monument national fascine les visiteurs grâce à ses multiples œuvres sculpturales impressionnantes. Dans ce cimetière, plusieurs personnalités cubaines y sont inhumées. Il est si immense qu’une carte vous est distribuée à votre entrée afin de vous y repérer. L’admission de 5 $ US en vaut définitivement la peine si vous aimez ce type de visite.

Nécropolis Nécropolis

Se régaler à La Havane, c’est possible! N’étant pas une grande foodie de ce monde et me contentant la plupart du temps de petits repas légers sur le pouce lorsque je suis en voyage.  J’ai tout de même eu l’occasion de découvrir de vrais petits bijoux gastronomiques qu’il me fait un plaisir de vous partager!

Maximo Restaurante Bar

Avec une décoration super originale et des cocktails innovants à tomber par terre, cet endroit est un incontournable pour différer de la bouffe cubaine de votre tout inclus. On y sert une variété de cuisine, mais le meilleur plat est celui des pâtes carbonara complètement décadentes!

La Vitrola

C’est un restaurant touristique au cœur de la Plaza Vieja, donc attendez-vous à payer des prix de touristes, mais l’expérience en vaut le coup. Sous le thème « diner américain », on y sert des plats divins et des cocktails plus gros que ma tête!

Où manger à la Havane - Restaurant Vitrola

Les restaurants de l’hôtel Nacional de Cuba

Tant qu’à vous rendre sur place pour une visite, pourquoi ne pas essayer un des restaurants qu’offre l’hôtel Nacional? Il y a trois restaurants (deux à l’intérieur et un dans la cour extérieure) ainsi qu’un casse-croûte au sous-sol. Pour ma part, j’ai mangé un burger au casse-croûte pour 5 $. J’ai toutefois entendu dire que l’élégant restaurant du hall est vraiment hors pair et le buffet cubain l’est tout autant. Essayez-les!

Somme toute, mon séjour à La Havane m’a complètement charmé. N’étant pas amatrice de voyage tout inclus, j’ai beaucoup aimé pouvoir faire de ce voyage à Cuba une expérience plus personnalisée et à mon image. Je me suis fiée à mon instinct et ces 4 jours passés dans la capitale de ce pays m’ont agréablement surprise sur toute la ligne. C’est une ville où je retournerais sans hésiter si la chance se présentait!

 


Si vous aimez cet article, merci de le partager sur Pinterest!

La Havane canva pour Pinterest

La Havane canva pour Pinterest

La Havane canva pour Pinterest

 

(Visited 46 times, 1 visits today)

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *