Je dis au revoir à Inverness et la vraie portion de mon road trip dans les Highlands commence.

En campervan dans les Highlands de l'ÉcosseCe jour-là, ma destination finale était John O’ Groats, le point extrême nord-est de la Grande-Bretagne, mais avant, j’avais beaucoup d’endroits à découvrir.

Tracé Google de mon trajet dans l’est et dans le nord des Highlands.
Tracé Google de mon trajet dans l’est et dans le nord des Highlands.

Cet article est la suite de « Itinéraire en Écosse : mon départ dans les Highlands (partie 1) ».
Je vous suggère de le lire en premier lieu.

Sur la route des HighlandsLe château Dunrobin du comté de Sutherland en Écosse

Dans le comté du Sutherland, je fis mon premier arrêt au château Dunrobin. Datant du Moyen-Âge, cette immense résidence fut, à l’époque, le domicile et siège du clan Sutherland.

Dunrobin CastleLa visite vous transporte dans l’histoire des Highlands en vous faisant traverser le château pièce par pièce, pour se terminer dans les jardins extérieurs devant un spectacle de fauconnerie.

Spectacle au Dunrobin CastleLa beauté naturelle de Whaligoe Steps dans le comté de Caithness en Écosse

En sillonnant de nouveau la route vers le nord, c’est à Whaligoe Steps que je décide de me poser afin de profiter un peu du soleil puissant d’après-midi. Cet endroit fut un réel coup de cœur.

Whaligoe StepsLe terrain d’une beauté inégalée est facilement accessible et entièrement gratuit. Adjacent à un petit restaurant, des marches vieillottes en pierre concassées vous invitent à descendre aux creux d’une falaise afin d’admirer le spectacle naturel des vagues venant se fracasser sur les parois rocheuses.

Whaligoe Steps

J’aurais tant aimé rester là toute la journée, mais d’autres beautés exceptionnelles m’attendaient sur la route.

Les ruines du château de Sinclair et Girnigoe

En quittant Whaligoe Steps, c’est vers les ruines du château de Sinclair et Girnigoe que je me dirige, dernière découverte avant d’atteindre le village de John O’ Groats.

Les ruines du château de Sinclair et GirnigoeLes ruines du château de Sinclair et GirnigoeSpectaculaire, la date exacte de sa construction est estimée entre 1476 et 1496. Il fut détruit à coup de canon lors de batailles de clans écossais à la fin des années 1600.

Les ruines du château de Sinclair et GirnigoeLe bout du bout de l’Écosse à John O’ Groats

Atteindre John O’ Groats était pour moi un des points culminants de mon road trip. Au port, une girouette indique quelques distances significatives et devant nous, la fusion de la mer du nord et de la mer de la Norvège. Tout un sentiment d’accomplissement!

John 'O Groats, le bout de l'ÉcosseDans le stationnement du centre d’information touristique, les campeurs sont invités à y passer la nuit en échange d’un don monétaire qui sera réinvesti dans le développement touristique du village. Des salles de bains sont ouvertes 24 h/24.

Sur la route des HighlandsJohn 'O Groats, le bout de l'ÉcosseDuncansby Stacks à travers la brume

Le lendemain, un épais brouillard obstruait le paysage de la côte de John O’ Groats, mais je ne pouvais partir sans marcher jusqu’au Duncansby Stacks. À travers la brume, j’ai aperçu les magnifiques formations rocheuses naturelles.

Duncansby Stacks dans la brume en Écosse Duncansby Stacks dans la brume en ÉcosseNe rien voir au phare de Dunnet Head

En quittant la ville, le même scénario s’est produit lors de ma visite au phare de Dunnet Head. Alors que je sillonne la route vers le point final de ma journée, Durness, je bifurque vers Dunnet Head et espère un éventuel dégagement pour admirer les paysages du point le plus au nord de la Grande-Bretagne.

Hélas, tout ce que je réussis à voir est l’affiche m’indiquant que j’ai bel et bien atteint le lieu.

Plages du nord de l’Écosse, un délice pour les yeux

La journée avance et la brume s’estompe, ce qui me permet de faire des arrêt sur les plages les plus pittoresques au nord des Highlands.

Plage dans les HighlandsPlage de BettyHill dans les HighlandsPlage de BettyHill dans les HighlandsLes incontournables grottes de Smoo

Ce fut une longue journée sur la route, mais les paysages se succèdent, tous plus inspirants les uns des autres. Juste avant d’atteindre Durness, les grottes de Smoo est un attrait touristique incontournable.

Smoo Cave en ÉcosseBeaucoup de touristes s’y arrêtent et avec raison. La visite de la grotte est gratuite et il y a un beau sentier pour une promenade jusqu’en bordure de mer. Dans les deux cas, vous en aurez plein la vue.

Smoo Cave en ÉcosseLe paradis se trouve à Durness

J’ai eu deux immenses coups de cœur à Durness. D’abord, la plage Sango Sands est reconnue pour être une des plus spectaculaires du pays. Le « golden hour » y était éblouissant.

Plage de Durness en ÉcossePlage de Durness en ÉcosseAussi, notre coin de camping sauvage fut un réel coup de cœur du voyage. À flanc de falaise avec le coucher de soleil en toile de fond, je croyais bien avoir trouvé le paradis.

En campervan dans les Highlands de l'ÉcossePour découvrir la suite de mon road trip dans les Highlands de l’Écosse, suivez-moi sur Facebook ou sur Instragram, c’est la meilleure façon d’être informé rapidement de mes prochaines publications!

Sur la route des HighlandsNE MANQUEZ PAS MON PROCHAIN ARTICLE AU SUJET DE L’ÉCOSSE!

Je parlerai de la route de l’ouest des Highlands, du point d’observation Drumberg, de la chute de Clashnessie, de la plage de Alchmelvich, du château d’Ardvreck, des grottes Bones, des chutes de Measach, du village de Applecross et finalement, de la route panoramique Bealach na Ba.

Soyez au rendez-vous!
À bientôt!

Lisez aussi :


Voici mes autres articles sur mes roadtrips autour du monde :


 

Si vous aimez cet article, merci de le partager sur Pinterest!

Écosse Highlands partie 2 canva pour Pinterest Écosse Highlands partie 2 canva pour Pinterest

 

(Visited 43 times, 1 visits today)

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *