Faire le tour de l’île de Maui à Hawaï en une semaine? Faisable, oui. N’allez toutefois pas penser que vous ferez le farniente pour 7 jours. Il y a beaucoup plus à voir que le bout de plage de votre hôtel!

Je suis restée sept jours sur cette île de rêve, qui sont passés à la vitesse de l’éclair. Si vous avez plus de temps devant vous, prenez-le! C’est tout simplement le paradis sur cette île de l’archipel d’Hawaï. LE PA-RA-DIS. Promis! Elle se distingue bien de son acolyte, l’île d’Oahu (quoique superbe elle aussi) avec ses paysages sublimes, ses plages parfois isolées et ses routes sinueuses qui permettent de faire le tour de façon vraiment exceptionnelle. Lorsqu’on va sur Maui, c’est généralement pour la nature et la variété d’activités plein air. Il y a beaucoup à faire et étant une amoureuse de randonnée pédestre et de roadtrip, j’y ai trouvé mon compte!

Voyez ci-bas 16 activités qui vous feront découvrir l’île et ses incontournables joyaux!

#1. La plage secrète de Makena Cove

Cette plage dite secrète est le premier endroit que j’ai visité en sortant de l’aéroport. J’étais sur l’île d’Oahu depuis plus d’une semaine donc, le jour où j’ai fait le court vol entre les deux îles, j’étais déjà en forme, sans décalage horaire et prête à explorer le terrain. Makena Cove est un bijou naturel dépourvu de touristes, au sud-ouest de Maui. Il ne faut pas la confondre avec sa soeur, la plage de Makena, plus au nord et plus connue. Ce minuscule croissant de plage est absolument parfait. Il est difficile de s’y baigner à cause des roches présentes dans l’eau, mais pour faire une séance photo et s’imprégner de la vibe de Maui, c’est un excellent endroit. Cette plage est d’ailleurs reconnue pour être une place de choix pour des photos de mariage!

La plage secrète de Makena Cove

#2. Big Beach

À quelques pas de Makena Cove se dévoile Beach Big. Probablement la plus populaire des plages de Maui. Contrairement à ce que je croyais, elle n’était pas bondée de touristes quand j’y suis allée. En fait, aucun des endroits touristiques de l’île n’était réellement bondé, contrairement à ce que j’ai pu voir sur l’île d’Oahu. L’ambiance de Maui est beaucoup plus relax.

Big Beach

#3. Le coucher de soleil de Kihei

Nul ne va à Maui, Hawaï, sans admirer les couchers de soleil. En été, ils se produisent très tôt (autour de 18 h). C’était le moment parfait pour moi et mon copain de passer à l’épicerie juste avant, trouver un repas économique, une petite bière et finalement, s’installer sur un bout de plage pour regarder ce spectacle gratuit. Il faut absolument mettre cette activité quotidienne à l’agenda. Il figure dans mon top 3 de mes couchers de soleil les plus mémorables de ma vie, avec ceux du Costa Rica et ceux de la Californie.

Le coucher de soleil de Kihei à Maui, Hawaï

#4. Dragon’s Teeth

La formation de Dragon’s Teeth est fascinante. Sur la petite péninsule de Makaluapuna au nord-ouest de l’île, cette formation rocheuse donne l’impression que les dents d’un dragon sont restées figées au sol suite à une éruption volcanique. On dit que ce sont les vagues et les vents violents qui ont fait refroidir la lave et ainsi former d’immenses pointes rocheuses au sol, où aujourd’hui, les vagues se fracassent. L’explosion des vagues autour de Dragon’s Teeth est franchement impressionnante.

Dragon's Teeth

#5. Nakalele Blowhole

En continuant votre route vers le nord, le chemin vous mènera cet endroit peu ordinaire. Un trou dans la formation rocheuse en bordure de l’océan fait en sorte que l’eau est projetée à la façon d’un Geiser. Le mouvement des vagues compresse l’eau qui est ensuite libérée par cet orifice. Le spectacle est assez spectaculaire et disons-le, rafraîchissant! Soyez très prudent car ça explose très fort et loin et ce, sans avertissement!

Nakalele Blowhole

#6. Le pain aux bananes de Julia

La décadence absolue! À Maui, c’est sans contredit Julia qui fait les meilleurs pains aux bananes. Écoutez, j’ai tellement capoté sur son pain que j’ai même écrit un article juste sur ce sujet que vous pouvez lire juste ici : Le meilleur pain aux bananes au monde se trouve à Maui.

Le pain aux bananes de Julia à Maui, HawaïMaui-(47)

#7. Road to Hana

Road to Hana figure parmi les attraits les plus prisés de Maui. Tout le monde veut rouler sur la route d’Hana et je comprends parfaitement pourquoi maintenant! Faire la Road to Hana, c’est ceinturer l’est de l’île sur une centaine de kilomètres, à travers des paysages époustouflants. C’est aussi s’émerveiller à chaque courbe, chaque tronçon de route et chaque petit village croisé. Vous pouvez faire le trajet de plusieurs façons : en aller-retour, dormir une nuit à Hana ou faire une boucle par le centre de l’île. Pour ma part, j’ai choisi  de faire l’aller-retour, car j’avais déjà une journée prévue sur les routes du centre de l’île (je ne voulais donc pas faire le trajet deux fois) et je voulais profiter au maximum de la fameuse Road to Hana. Faire l’aller-retour fut donc un choix idéal, définitivement pas exagérer et je recommande cette option à tous!

Road to Hana

#8. Le village de Paia

S’il y a un village où vous devez faire un arrêt sur la route d’Hana, c’est bien celui de Paia. Ce village d’allure bohème est le village par excellence pour se fondre dans la vie des locaux. Restaurants branchés et boutiques vintages dans une ambiance ultradécontractée à la sauce Hawaï. Je vous promets que vous ne serez pas déçu!

Le village de Paia

#9. Ho’okipa Beach

Vous rêvez de chiller avec des tortues géantes? Stationnez votre voiture à Ho’okipa Beach  au nord de l’île et votre rêve a beaucoup de chance de se réaliser!

Ho'okipa Beach à Maui, Hawaï

#10. La route sinueuse du sud de l’île

La photo ci-bas n’est pas une illusion : c’est bel et bien le chemin qui descend vers le sud de l’île depuis le centre. C’est par cette route que je me suis rendu à Kipahulu pour une journée remplie d’activités, dont celles que je vous présente dans les points suivants. Aussi, sillonner la côte, admirer le paysage au loin, s’arrêter en bordure de plage, s’asseoir et profiter de l’air salin ne sont que quelques petits détails qui ont rendu ma journée d’exploration au sud de l’île totalement inoubliable.

La route sinueuse du sud de l'île de Maui, Hawaï

#11. Pipiwi Trail et Waimoku Fall

Encore un endroit paradisiaque sur Maui, Hawaï. Est-ce possible? Hey oui! La Pipiwi Trail est un sentier pédestre traversant une forêt de bambou et menant à la chute de Waimoku. On se croit dans un conte de fée en se baladant parmi ces longues et minces pousses de bambou. La randonnée est facile et agréable à accomplir. Vous serez récompensé tout au long du chemin par de magnifiques paysages de la jungle hawaïenne!

Pipiwi Trail et Waimoku Fall

Voilà ce qui vous attend tout au bout de la Pipiwi Trail. Difficile à photographier puisqu’elle est d’une hauteur importante, la chute de Waimoku permet un petit rafraîchissement avant de faire demi-tour et faire la route inverse de la randonnée. Prenez une pause bien méritée, mais soyez averti que la chute n’est pas accessible pour la baignade. Il est strictement interdit de s’en approcher.

Pipiwi Trail et Waimoku Fall

#12. Alelele Falls

Ce ne sont pas les chutes qui manquent sur Maui. Honnêtement, il y en a tellement que j’ai dû faire des choix. Celle-ci m’interpellait particulièrement car elle n’est pas souvent citée dans les livres touristiques populaires. Pour s’y rendre, on doit y aller un peu à tâtons, suivant un petit chemin à moitié défriché dans la jungle. J’ai découvert ce petit joyau en fouillant sur Internet et je suis vraiment contente d’avoir persisté pour m’y rendre. Sur place, aucun touriste, aucun local, seulement moi, mon copain, et le bruit de la chute qui coule devant mes yeux.

Alelele Falls à Maui, Hawaï

#13. Red Sand Beach

Complètement délirant tant que c’est beau, cette minuscule plage de sable rouge se cache bel et bien sur l’île de Maui, Hawaï, juste au sud du village de Hana. Le contraste entre l’eau turquoise et le sol d’un rouge vif est saisissant. N’oubliez pas votre maillot, car vous voudrez sans aucun doute y patauger!

Red Sand BeachRed Sand Beach

#14. La plage noire de Wai’anapanapa

Parlant de contraste saisissant, il y a aussi la plage noire de Wai’anapanapa (essayez donc de dire ça vite vite? :p). Il y a plusieurs petits sentiers autour où vous pouvez marcher sur la roche volcanique. Cette plage fait probablement partie de mes tops endroits paradisiaques dans le monde. Par contre, elle est très occupé pas les touristes et les locaux. Fortes sont les chances d’être un peu plus tranquille à Red Sand Beach.

La plage noire de Wai'anapanapa

#15. Lahaina

Lahaina, c’est le Waikiki d’Oahu, si vous connaissez. C’est le village qui accueille les touristes en vacances dans les hôtels avoisinants. L’endroit est très touristique mais c’est amusant de voir de l’animation et des boutiques souvenirs. J’y ai fait tous mes achats avant de revenir au Québec, mais le plus intéressant de ce village, c’est le coucher de soleil depuis les multiples resto-terrasses de la rue principale. Lahaina est tout de même bohème, les gens se promènent nu-pieds et souvent sans t-shirt. Aloha!

Village de Lahaina à Maui, HawaïVillage de Lahaina à Maui, Hawaï

16. Le sommet du volcan Haleakala

Finalement, et non le moindre, le summum de ma visite sur Maui, Hawaï, je l’ai vécu au sommet du volcan Haleakala. Vous traverserez une route à couper le souffle, traversant les nuages et nous transportant dans un décor qui semble venir d’une autre planète. Si je peux vous conseiller une seule activité à ne pas manquer sur cette île, c’est bien celle-ci. Vous aurez le choix d’y aller pour le lever ou le coucher du soleil et puisque je ne suis pas une lève-tôt de nature, j’ai opté pour le coucher du soleil. Plusieurs vous recommanderont l’inverse, mais je peux vous certifier que mon expérience fut absolument magnifique. La montée en voiture nous a fait traverser l’épaisse couche de nuages pour ensuite obtenir une vue incroyable sur le ciel et le soleil. C’était fou fou fou!

Le sommet du volcan HaleakalaLe sommet du volcan HaleakalaLe sommet du volcan Haleakala

Voilà! 16 activités qui sont pour la plupart gratuites! Maui, Hawaï regorge de trésors et que vous ayez 5 jours ou 15 jours, vous trouverez sans problème des activités à faire, à voir, à goûter et à découvrir! 

 

Bon voyage!

 



Voici mes autres articles sur Hawaï :

 


Si vous aimez cet article, merci de le partager sur Pinterest!

Maui, Hawaï canva pour PinterestMaui, Hawaï canva pour PinterestMaui, Hawaï canva pour Pinterest

(Visited 81 times, 1 visits today)

1 Comment

  1. Joanne Duplessis avril 24, 2020 at 5:04

    Ma belle Claudia, tu nous fait découvrir tellement et les détails que tu nous transmets est très bien expliqué. Photos superbes, paysages magnifiques, plage , chute, etc etc…. Bravo 👏

    Reply

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *