L’appel à la randonnée pédestre résonne fort dans la région du Pacific Northwest aux États-Unis. Dans l’état de Washington, le mont Rainier s’élève à 4 392 mètres d’altitude.

DSC03254

On peut l’apercevoir en fond de toile jusqu’au cœur de Seattle, à 90 km de ce dernier. Il est magnifique de loin, mais devient exceptionnel lorsqu’on le sillonne à son pied. C’est pourquoi j’ai délaissé l’impressionnante ville le temps de faire une excursion dans le parc national du mont Rainier.

DSC03213DSC03269DSC03272

Il n’est pas nécessaire de partir des heures en randonnée pour profiter du parc national. Les lacs, les rivières et la forêt profonde qui se situent à l’intérieur de la zone du parc offrent tous des vues imprenables sur le mont.

DSC03383

Si vos jambes bouillent et ont envie de grimper, il est possible de partir à l’aventure pour un ou plusieurs jours. Attention, ne part pas qui veut ! Seulement les plus expérimentés avec l’alpinisme sont invités à persévérer plus loin que les sentiers de jour et balisés par l’organisation.

DSC03311

Au départ du Henry M Jackson Visitor Center, j’ai choisi un tracé de 8 km qui me permis de me rendre à un panorama époustouflant ; un des plus beaux points de vue possible sur le volcan entier.

DSC03345DSC03352

Le parcours est une succession de paysages pittoresques, passant par une grande gamme de biodiversité, de la verdure jusqu’au sol aride.

Parsemé de petites rigoles, de valons et de courbes, le chemin est parfaitement balisé, conduisant le randonneur sans trop de difficulté vers les bons chemins à emprunter. Il ne faut toutefois pas sous-estimer le niveau de difficulté, qui m’a semblé tenace dans la dernière portion de la montée.

DSC03284

La neige est omniprésente sur le mont Rainier. Moi qui n’a pas nécessairement la meilleure relation affective avec la neige, elle tombait toutefois à point alors que le soleil frappait à son plus fort en ce milieu d’après-midi de juillet.

DSC03322

Au point culminant du sentier, un plateau naturel permet de prendre le temps d’apprécier la vue. La plupart des randonneurs déballent leurs collations et se ravitaillent d’énergie avant d’entreprendre leur descente.

DSC03368DSC03333DSC03378

Le sentier est faisable dans les deux sens.
Il faut savoir que choisir de partir d’un sens ou de l’autre à un fort impact sur la difficulté de la randonnée et devrait être choisi selon les forces du randonneur.

J’ai personnellement choisi l’option d’une ascension longue et lente pour une descende abrupte et courte. Un choix contraire est disponible, pour les plus courageux qui aimeraient faire une montée plus sportive.

DSC03303DSC03336

Le mont Rainier est un parc national d’exception. Il a une image bien à lui et m’a charmé du début à la fin.

Quelle est la randonnée la plus spectaculaire que tu as accomplie?
Commenter ci-dessous!

 

Voici mes autres articles sur mes randonnées pédestres autour du monde :


 

Si vous aimez cet article, merci de le partager sur Pinterest!

rainier_pinterest

 

(Visited 34 times, 1 visits today)

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *