Les chutes de Manoa: randonnée pédestre dans la jungle d’Hawaï

Hawai Oahu Manoa Falls
Koʻolau Range, c’est le fragment d’un volcan dormant à Hawai. C’est aussi un endroit exceptionnel pour faire de la randonné pédestre. Tout près de Waikiki,  sur l’île d’Oahu, il est possible de s’offrir une aventure dans la jungle et ce, à faible coût.

Oahu-(123)

Oublier l’image du randonneur expérimenté trimbalant sont équipement de camping afin de découvrir la brousse hawaïenne. Le trajet pour atteindre Manoa Falls est facile et accessible. Le chemin est généralement occupé par plusieurs touristes, mais pour découvrir la nature luxuriante de l’île, c’est un excellent choix d’activité.

Oahu-(122)

Les amateurs de films et de séries télévisés seront encore plus tentés d’y venir, car cette forêt tropicale apparaît dans quelques scènes de Jurassic Park et de Lost.

Oahu-(125)Oahu-(130)Oahu-(127)

Comme plusieurs endroits touristiques, le commerce à proximité du sentier, le  Rainbows End Snack Shop, se gâte en chargeant 5$ par voiture pour un stationnement. Prudence à ceux qui essai de s’en sauver, il y a des surveillants qui vérifient, le permis doit être visible! C’est tout de même l’option la plus économique et rapide sinon, vous devez prendre l’autobus depuis Waikiki, ou le taxi. Le stationnement dans les rues avoisinantes est strictement interdit.

Oahu-(126)

Le sentier fait seulement 2.4 km (aller-retour), mais à cause des fortes pluies très fréquentes en milieux tropicaux, le terrain est boueux et glissant en permanence. Le rythme de marche est donc ralenti, mais il permet de bien profiter du décor absolument incroyable.

Oahu-(124)Oahu-(132)Oahu-(129)

Le sentier débouche sur la très jolie cascade de Manoa. Haute de 45 mètres, il est fortement déconseillé de s’y baigner, car l’eau est parfois infectée de bactéries nocives provocant des maladies graves chez l’humain. Même si la chute est très populaire, l’endroit entourant la chute est calme et sereine. C’est agréable de s’asseoir et d’observer cette géante cascade, un très joli spectacle en pleine nature.

Oahu-(137)

Bien tranquillement et en prenant le temps de profiter de cette activité, il est possible de boucler le tout en quelques heures. J’y ai consacré une matinée lors de mon voyage sur Oahu, me laissant toute l’après-midi pour une autre activité.

Oahu-(136)

Le plus tôt vous arrivez au stationnement, le plus de chance vous avez d’avoir un espace. Malheureusement, si vous arrivez trop tard, il n’y a pas d’alternative, vous devrez attendre qu’un endroit se libère. Pour rentabiliser votre temps, levez-vous tôt et arrivez avant 9h. De toute façon, c’est le moment idéal; la température n’a pas encore atteint son maximum et le sentier est moins bondé!

Oahu-(134)Oahu-(131)

Bonne randonnée!

EN BREF

Longueur: 2.4 kilomètre aller-retour.
Temps à prévoir: 2h30, minimum.
À ne pas oublier: Ton manteau de pluie! Koʻolau est la section de l’île qui reçoit le plus de précipitation par an. Généralement les averses durent quelques minutes.
Points forts: La forêt de bambou et la cascade.
Prix: 5$ par voiture

Oahu-(140)Oahu-(142)


Si vous aimez cet article, merci de le partager sur Pinterest!

manoa-fallsmanoa-falls2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *