À la découverte de Munich: Le Neues Rathaus

Lorsque j’ai posé mes yeux devant le Neues Rathaus de Munich en Allemagne, j’ai compris que j’étais vraiment loin de chez moi.

Munich (9)
Moi, j’aime le plein air, donc quand je visite une ville, je reste dehors. Je fais habituellement ça de façon spontanée et aléatoire. Je n’ai pas de visite de musées de prévue ni d’autoguide que je suis à la lettre. La plupart du temps, je flâne au centre-ville et dans les quartiers touristiques. Je recherche les parcs, les espaces verts et les rues piétonnes. Lorsque le temps me le permet, je vais dans les quartiers plus locaux et moins bondés. En général, je n’ai pas beaucoup de connaissances de la ville que je visite, je découvre l’architecture, la culture et l’histoire au fur et à la mesure que mes pieds avancent.

Munich (7)
La ville de Munich est exceptionnelle sur plusieurs points. Le contraste architectural du modernisme et du gothique est plutôt impressionnant à cet endroit et le Neues Rathaus, situé au centre de Marienplatz, l’illustre à merveille. Le Neues Rathaus, c’est l’appellation allemande du nouvel hôtel de ville de Munich. Il a été construit sous l’inspiration de l’hôtel de ville de Bruxelles, construit au 15e siècle.

Munich (8)

Son architecture gothique couple le souffle. Difficile de rester indifférent lorsqu’on se retrouve devant. On ne peut pas la photographier en entier si on ne possède pas de lentille grand-angle spécialisée. En tout cas, mon appareil Fujifilm X20 n’était définitivement pas assez performant pour photographier l’édifice d’un bout à l’autre. C’est honnêtement grandiose.

Munich (12)
Depuis 1874, il accueille le Gemeinderat (conseil communal), les bureaux du maire et une partie de l’administration. Le bâtiment est éblouissant et plus grand que nature. Ses terrasses intérieures sont invitantes et il est presque impossible de résister à s’y installer pour un café.

Munich (11)

Le grand pignon principal semble toucher le ciel. Pour moi, c’est un sentiment de grandeur indescriptible. J’habite au Québec, donc il n’y a pas beaucoup de bâtiments de cette envergure dans mon monde, et c’est exactement ce genre de découverte qui me pousse à voyager encore plus. Il y a toujours quelque chose de nouveau et d’intéressant à découvrir, peu importe l’endroit. Les choses de grandes envergures comme le Neues Rathaus de Munich me marquent beaucoup, car elles me font sentir à mille lieues de chez moi.

Munich (15)

L’intérieur, ça vaut le coup? Définitivement. L’accès y est libre et l’intérieur du bâtiment est aussi éblouissant que l’extérieur. Il y a de grands vitraux colorés qui laissent pénétrer la lumière du soleil dans les couloirs plutôt sombres du bâtiment. C’est de toute beauté!  Les grandes fenêtres fournissent une luminosité époustouflante et permettent aux photographes de créer des photos d’architecture de rêve.

Munich (19)

Un vitrail du Neues Rathaus à Munich en Allemagne

Je vous laisse avec quelques photos de l’intérieur. Les photos sont prises avec un appareil Fujifilm X20. Il est préférable d’utiliser un appareil performant en basse lumière ainsi qu’un trépied pour bien réussir les photos. (Je n’avais pas de trépied lors de ma visite.)

Munich (17)Munich (27)Munich (32)

Est-ce que l’architecture vous fascine dans la vie de tous les jours?

Vous préparez une visite à Munich? Ces billets vous intéresseront surement!

À la découverte de Munich: Viktualienmarkt
À la découverte de Munich: Marienplatz et ses environs


Si vous aimez cet article, merci de le partager sur Pinterest!
Munich-(21)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *