En mai dernier, j’ai fait ma valise et je suis partie en roadtrip. Un roadtrip hors du commun qui m’a fait parcourir trois provinces du Canada en une seule journée, soit le Québec, le Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard pour finalement revenir au Québec, mais cette fois-ci, dans un lieu paradisiaque : les Îles de la Madeleine.

Ce sont sept joyeux lurons, trois voitures de location et une passion commune pour le voyage qui se sont réunis pour un trip de gang! Je suis donc partie de Trois-Rivières seule pour retrouver ce groupe de gens que je connaissais très peu mais qui, très rapidement, sont devenus de bons amis.

Mon passage à l’Île-du-Prince-Édouard fut très court, mais je tenais quand même à partager avec vous cette expérience. Les paysages y sont merveilleux et relativement différents de ceux du Québec. Le sol est très vallonneux et la couleur des champs est flamboyante. Le temps maussade et pluvieux n’affecte en rien la splendeur du spectacle qui s’offre à nous tout au long de la route.

TERRE ROUGE
Le sol de l’Île-du-Prince-Édouard nous éblouit grâce à sa couleur brun-rouge. C’est la forte concentration en oxyde de fer dans le sol qui donne ce reflet tout à fait épatant. Dès les premiers kilomètres, les paysages rouge vif de l’Île-du-Prince-Édouard font surface.
charlottetown (20)

LE PONT DE LA CONFÉDÉRATION
Avant de mettre les pieds sur l’Île et avant même les paysages rougeâtres, il y a cette structure impressionnante : le pont de la Confédération, la porte d’entrée de l’Île-du-Prince-Édouard. Un pont de 12,9 km qui enjambe le détroit de Northumberland.charlottetown (3)

Il est possible de faire un arrêt avant la traversée afin d’admirer l’horizon et de capturer quelques clichés.

charlottetown (2)
Crédit photo: Julie Aubé

Et pourquoi ne pas casser la croûte avec ce panorama exceptionnel? charlottetown (6)

L’accès au site autour du pont est gratuit et, comble de bonheur, désertique. Il n’y a pas meilleur endroit pour se ressourcer et prendre une petite pause de la route.charlottetown (4)charlottetown (1)

Une fois le pont traversé, je me retrouve dans le petit village d’accueil de Borden-Carleton. Cet endroit est aussi très propice à la prise de vue photographique.

charlottetown (5)
Crédit photo: Jonathan Custeau – Le Bourlingueur

CHALOTTETOWN
Ma destination finale pour cette journée : la charmante ville de Charlottetown. Il suffit de sillonner tranquillement les routes de l’Île pendant environ 45 minutes pour parvenir au cœur de la ville. C’est une ville débordante de charme aux couleurs scintillantes qui m’accueille.

Mon hébergeur, le luxueux Rodd Charlottetown, est tout aussi chaleureux. Le confort y prime et l’atmosphère sympathique m’enchante.

charlottetown (7)
Bienvenue au Rodd Charlottetown

La localisation à proximité du centre-ville est très pratique. Ayant que quelques heures devant moi pour découvrir la ville, j’apprécie beaucoup me trouver au centre de celle-ci, sans tracas de déplacement. De plus, un stationnement pour la nuit vous est offert gratuitement.charlottetown (8)charlottetown (10)iles_madeleine_voyage (198)

La ville de Charlottetown a tout pour plaire, mais ce sont ses multiples maisons colorées, ses monuments historiques et ses églises qui m’ont fortement enchantée.
charlottetown (15)charlottetown (13)charlottetown (12)charlottetown (16)charlottetown (14)charlottetown (11)charlottetown (9)

Anne et la maison au pignon vert… une petite visite s’impose!charlottetown (17)

EN ROUTE VERS SOURIS
Juste à la sortie de Charlottetown, on retrouve la vie de campagne. Les champs de pommes de terre abondent. Il est maintenant l’heure de rejoindre la ville de Souris, lieu où je prendrai le traversier vers les Îles de la Madeleine!

Vous aimez cet article? Partager la sur Pinterest!

ileprinceedouard_pin


La création de ce billet à été possible grâce à Tourisme Île-du-Prince-Édouard.
Merci également à l’Agence Hertz des îles  en lien avec le #tripauxiles pour les voitures de location.

Pour plus d’information et pour participer au concours  pour gagner un voyage aux Îles de la Madeleine à l’été 2017, merci de visiter le site tripauxiles.com

(Visited 49 times, 1 visits today)

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *