Mon voyage au Maroc m’a porté à plusieurs endroits. J’y ai découvert un pays accueillant, bien loin de comment je le percevais, sans le connaître. C’est justement ça que ce voyage m’a permis : mieux connaître le Maroc pour mieux l’aimer. Voici ici le paysage de la ville de Chefchaouen, la ville tout en bleu!

Panorama de Chefchaouen au Maroc

Parmi les endroits que j’ai aimés, même adorés dirais-je, la petite ville de Chefchaouen, enfouie dans les paysages montagneux du centre-nord du pays, ma charmée à part entière.

Parce qu’on y découvre un mode de vie plus « tempo » et une population sympathique, ouverte et accueillante, Chefchaouen m’a plu.

La vie locale à Chefchaouen au Maroc

La vie locale à Chefchaouen au Maroc

La vie locale à Chefchaouen au Maroc

Début du ramadan

Le jour où je suis arrivée à Chefchaouen, la ville bleue du Maroc, c’était la première journée du ramadan. J’avais imaginé une nuit tranquille où la plupart des gens se préparent à renverser leur routine afin de concorder avec les coutumes du mois saint. Le contraire m’a agréablement surprise : tout le monde est dehors, dans les rues, et festoie toute la nuit ! Les enfants jouent à la cachette dans la noirceur, les ados déambulent, les adultes sont évidemment partant pour une grande fête qui durera jusqu’aux petites heures du matin.

Rue à Chefchaouen au Maroc

Rue à Chefchaouen au Maroc

Premier jour du ramadan à Chefchaouen au Maroc

Une nuit blanche

C’était juste un tout petit peu dérangeant à 3 h alors que j’avais un autobus à attraper à 7 h. Mais, pour vivre cette expérience typique, une nuit blanche en valait le coup ! J’étais honnêtement super heureuse d’être tombée dans une petite ville comme Chefchaouen pour l’occasion !

Voir la vie en bleu à Chefchaouen au Maroc

On la surnomme « la ville bleue » puisque, comme vous pouvez le constater sur les images, la ville est principalement peinturée… en bleu !

Pourquoi la couleur bleu à Chefchaouen?

Plusieurs théories circulent à savoir pourquoi les habitants de cette ville ont choisi de peindre leur ville tout en bleu ; celle que je préfère serait que le bleu symbolise le ciel et sert de rappel pour mener une vie spirituelle.

Voir la vie en bleu à Chefchaouen au Maroc

Rue de Chefchaouen au MarocChat errant à Chefchaouen au Maroc

Quoi faire à Chefchaouen?

Différentes activités sont proposées dans la ville, dont une visite de la Kasbah de Chefchaouen. Située au cœur du quartier, elle est facile d’accès et le coût d’entrée est minime. Monter en haut de la Kasbah vous donne accès à un panorama exceptionnel sur la petite ville. Somme toute, très jolie et l’histoire est intéressante, ça vaut le coup.

Sommet de la Kasbah de Chefchaouen

Kasbah de Chefchaouen

Une simple balade dans les rues de la médina constitue une activité en soi. Quoique très touristique, j’ai trouvé la ville bien tranquille en cette journée ensoleillée de mai. Les rues pratiquement désertes donnaient de belles opportunités pour prendre des clichés. Les kiosques de souvenirs typiques abondent, mais contrairement aux souks de Marrakech, on ne vous harcèle pas lorsque vous passez devant. Ce fut le moment idéal pour trouver des souvenirs à ramener à la maison.

Peintures bleues de Chefchaouen au Maroc

Chefchaouen la ville en bleu du Maroc

Balade à Chefchaouen au Maroc

J’ai fait une très courte visite de Chefchaouen, mais j’en garde de beaux souvenirs. À mes yeux, l’originalité et les couleurs vivifiantes font de cette ville un incontournable pour un premier voyage au Maroc.

Avez-vous déjà visité une ville hors du commun comme Chefchaouen, la ville bleue?

Voici mes autres articles sur le Maroc :

 


Si vous aimez cet article, merci de le partager sur Pinterest!

Chefchaouen canva pour PinterestChefchaouen canva pour PinterestChefchaouen canva pour PinterestChefchaouen canva pour Pinterest

(Visited 1 164 times, 1 visits today)

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *