J’entends souvent parler de l’état du Washington aux États-Unis, mais rarement j’entends parler de Forks et de La Push. Pourtant, ces villages ont été sous les lumières médiatiques pendant de nombreuses années grâce à la série de films Twilight. Cette série a mise en vedette Kristen Stewart, Robert Pattinson et Taylor Lautner.
La saga, quelques années plus tard
Mon passage sur les lieux adoptés par Stephenie Meyers (auteure derrière Twilight) est arrivé trop tard, trop longtemps après la « hype » qui a pris d’assaut la région quelques années auparavant. Sans les affiches défraîchies du bureau des visiteurs et le « treaty line » de La Push, nul ne devinerait que la saga fut imaginée dans ces villages respectifs.
Bien que des traces de Twilight soient encore visibles et que les amateurs y trouveront de quoi satisfaire leur soif de revivre l’histoire de Bella et d’Edward, il faut regarder au-delà de ces films pour découvrir les trésors de Forks et La Push… dans le vrai monde!
Les traces de Twilight
En provenance du sud, vos premiers pas dans la petite communauté de Forks, Washington vous mettent face aux premières traces de la saga Twilight : on voit l’immense panneau de bienvenue iconique et le camion de Bella dans le stationnement du centre d’information touristique. Pour avoir écouté la série à plusieurs reprises, j’ai déjà le sourire de satisfaction étendu jusqu’aux oreilles.
Ce qu’il faut savoir : aucune scène des films n’a été filmée sur les lieux, mais les endroits décrits pas l’auteure tout au long de la série ne relatent pas de la fiction, ils existent à Forks et à La Push.
Fiction versus réalité
La maison d’Edward, celle de Bella, l’hôpital où travaille Carlisle, le bureau de police et le restaurant de Charlie, le magasin où travaille Bella, tous ces endroits sont bel et bien vivants.
Ils ne ressemblent toutefois en aucun cas aux scènes des films, mais la magie opère quand même. Je trouve sympa les efforts que les villages mettent pour conserver l’esprit de Twilight vivant.
Le réel
Mis à part tout ça, la région s’ouvre à bien plus. Si on met le monde de Stephenie Meyers de côté, il reste tout de même une région absolument incroyable du « Pacific Northwest » à visiter.
Il y a bien sûr les plages de sable noir avec du brouillard à souhait : exactement comme je me l’étais imaginé.
Il y a aussi la forêt humide et ses hauts et minces conifères. Une espèce d’esprit mystérieuse flotte dans l’air, il n’y a pas de doute.
À La Push, la « First Beach » est déserte. Elle est très jolie sous les nuages épais.
C’est la nation indienne des Quilleutes qui occupe le territoire. Les rues sont très silencieuses en cette matinée nuageuse. J’ai envie de prendre des photos, mais c’est tellement calme que je me trouve trop intrusive. Je laisse tomber les photos et je profite encore plus du moment présent.
Un peu plus haut, la « Second Beach » est aussi accessible. Il faut marcher environ 20 minutes dans la dense forêt pour l’atteindre.
C’est sur cette plage que je passe la majeure partie de mon temps. Je profite à plein avant de quitter la région vers Port Angeles.
Aimeriez-vous découvrir les villages où a été imaginée la saga Twilight?
Voici mes autres articles sur l’état de Washington, USA
Si vous aimez cet article, merci de le partager sur Pinterest!