Quoi voir en Islande

En 2015, je suis partie avec des copains pour un roadtrip en Islande.
Dix jours dans un campervan à sillonner les routes
de cette magnifique parcelle de terre.

Même si chaque kilomètre offre des panoramas à couper le souffle, certains endroits furent exceptionnels. Voici donc le top 10 des endroits qui m’ont le plus marqué durant mon séjour.

ENDROIT # 1: KIRKJUFJARA BEACH

Kirjufjara Beach se situe au sud de l’Islande, adjacent au village de Vik. Du coup, il faut en profiter pour visiter ce village charmant aux multiples couleurs. La plage de Kirkjufjara est un endroit de choix pour observer les macareux.

Vik

ENDROIT #2: JOKULSARLON LAGOON
Sur le long de la ring road vous croiserez au sud de l’Islande le Jökulsárlón Lagoon. Il est une des attractions les plus populaires de l’île.  Impossible de passer droit, on voit sa splendeur et ses couleurs bleu poudre directement de la route. Faites-y un petit arrêt café afin d’y admirer les glaciers flottants.

Jokulsarlon

ENDROIT #3: LE GEYSER STROKKUR
Impossible d’aller en Islande sans faire un détour pour regarder un geyser en action. Ils sont tellement peu nombreux dans le monde, qu’on l’observe avec admiration. Les photographes assidus peuvent y passer une demi-journée pour capturer les meilleurs moments d’éruption. Le geyser Strokkur fait partie du cercle d’or.

Geyser Strokkur

ENDROIT #4: HVITSERKUR
Hvitserkur, un rocher d’une splendeur incomparable au bord de la mer, se situe dans la péninsule de Vatnsness dans le nord-ouest du pays. Le monument de quinze mètres de hauteur constitue un lieu touristique fort populaire en raison de sa forme bizarroïde et de sa double arche naturelle. Les routes pour s’y rendre sont en gravelle, mais il ne s’agit pas d’une route F.

Hvitserkur

ENDROIT #5: HVERIR
Au long de la route 1, vous croiserez, au nord, un endroit irréel du nom de Hverir. Ce lieu est un des plus actifs de l’Islande. On y retrouve pratiquement toutes les manifestations d’origine volcaniques. Cœur sensible, préparer vous a subir quelques hauts de cœur, car les odeurs émanent sont, en toute franchise, terrible. Cependant, l’émerveillement sera au rendez-vous. Vous voulez vous sentir sur une autre planète? Hverir est un incontournable.

Fumerolle

ENDROIT #6: SELJALANDSFOSS WATERFALL
Cascades, chutes, couler. L’Islande est remplie de ces phénomènes naturels. Cette chute-ci est toute particulière, puisqu’il est possible de se frayer un chemin derrière la chute d’eau pour l’admirer dans toute sa puissance.

SELJALANDSFOSS

ENDROIT #7: MONT KIRKJUFELL
L’appellation Kirkjufell signifie ‘Église’ dans le langage islandais. Cette montagne est convoitée par les voyageurs, car elle offre des opportunités photographiques hors du commun, elle est située au nord de la péninsule de Snaefellsness, tout près de la petite ville de Grundarfjörður. Roulez sur la route 54, et cette montagne grandiose émergera du paysage. Il faut aussi prendre une petite pose pour observer la chute de Kirkjufell, adjacent à la montagne.

KIRKJUFELL

ENDROIT #8: SKARDSVIK
Si vous êtes convaincue que les plages paradisiaques se retrouvent seulement dans les pays tropicaux, laissez-moi vous convaincre du contraire. Malgré la froideur, la plage de Skardsvik offre à nos yeux, un spectacle inégalable. Cette plage de sable doré d’environ 800 mètres s’entoure de rochers massifs. Un paysage à couper le souffre. L’eau de la mer est d’une pureté sans contredit. Un arrêt à ne pas manquer!

SKARDSVIK Plage Islande

ENDROIT #9: REYKJAVIK
Reykjavik, ville aux mille couleurs et capitale de l’Islande. Découvrez le mode de vie des Islandais en déambulant les rues, en observant leurs petites maisons rustiques colorées, en visitant le Harpa, centre de congrès et salle de spectacle à architecture bizarre, en faisant une pose café au fameux Reykjavik Roasters ou encore en vous rendant au sommet de l’Église Hallgrimskirja (photo). La ville est si petite qu’il est possible d’en faire la visite à l’intérieur d’une seule journée.

Rekjavik Islande

ENDROIT #10: RANDONNÉE PÉDESTRE VERS SVARTIFOSS
Amoureux de la randonnée pédestre, vous en aurez plein la vue sur votre chemin vers Svartifoss. Cette randonnée de courte durée vous conduit dans les montagnes du glacier Vatnajokull jusqu’à la splendide chute Svartifoss. Prévoir environ deux heures pour accomplir l’allée-retour.

SVARTIFOSS Randonnée Islande

L’Islande regorge d’endroits merveilleux. Avez-vous déjà visité ce pays et si oui, quels sont vos endroits coup de cœur?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *