Vous souvenez-vous de vos cours d’histoire du secondaire? Les noms de nos ancêtres? Les dates de leur arrivée? Je croyais que je me souvenais, jusqu’à ce que je visite le Fort Chambly en Montérégie.

Ce serait vous mentir de vous dire que je me souvenais de tout. J’aurais bien aimé être accompagné de mes jeunes nièces pour répondre à notre sympathique guide lorsqu’elle nous posait des questions sur l’histoire de la Nouvelle-France. Notre histoire!

Au bout du compte, ma visite au Fort Chambly fut très éducative. Elle m’a agréablement replongé dans l’histoire de ma province, sous forme de visite 100% visuelle autonome interactive et bilingue.

Bienvenue au Fort Chambly en Montérégie!

Monteregie LR (10)Monteregie LR (2)

Pour un groupe d’adultes, la visite consiste à faire le tour des expositions. À l’extérieur, vous pourrez marcher autour du fort, tout en découvrant l’historique de l’endroit. Ce qui vous est enseigné est tout à fait pertinent et intéressant. Vous apprendrez entre autres pourquoi il fut bâti à cet endroit précis, au bord des rapides de Chambly de la Rivière Richelieu.

Pour le temps d’un instant, j’ai presque cru à la magie d’être transportée à cette époque, en regardant les lieux imprégnés d’histoire.

Monteregie LR (7)Monteregie LR (5)Monteregie LR (8)

À l’intérieur du fort, suivez le trajet suggéré qui débute dans une reconstitution d’une chambre à coucher des soldats français. Voyez des vestiges originaux du fort comme le four à pain ou le puits d’eau. Pour les enfants, plusieurs activités sont suggérées, entre autres, se mettre dans la peau d’un soldat en portant le costume du temps.

13606922_1759417534298624_7061531789448950356_n13620132_1759417550965289_6702226709579705517_n

Il n’y a pas que notre visite qui fut sympathique, le coût d’entrer l’est tout autant.
Un adulte? 5.75$. Un enfant, 2.90$. Une famille? 14.20$. Gratuit pour les 5 ans et moins. 2 pour 1 pour les détenteurs d’une carte Opus.

Avec ces prix accessibles, ça ne vaut pas le coup de s’en priver. Le temps d’une visite peut varier d’une à trois heures, dépendant du type de visite choisie. L’entrer est valide pour une journée complète, alors pourquoi pas ne pas rester pour un pique-nique autour du fort? De plus, en journées ensoleillées de fin de semaine, venez assister au tire de canon  au coup de 13h. Pour les enfants, des cahiers explorateurs sont offerts en complément de la visite.

Monteregie LR (4)Monteregie LR (1)

Notre Québec regorge d’endroits historiques fascinants. Bien souvent, on peut en trouver à quelques pas de chez nous. Le Fort Chambly en Montérégie est facilement accessible, à une trentaine de kilomètres au sud-est de Montréal, en bordure du Bassin de Chambly. 

Pour plus d’informations sur le Fort Chambly, merci de visiter le site officiel.

Vous aimez ce billet? Partagez-le sur Pinterest!

featured_pinterest


La création de ce billet a été possible grâce à Tourisme Montérégie

(Visited 174 times, 1 visits today)

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *