Virée touristique à Québec: le Monastère des Augustines

S’évader dans l’univers des Augustines, bien plus que de la religion!

Suite à une virée dans la capitale nationale, je vous présente 3 endroits où frileux et moins frileux trouveront sans doute leurs comptes pour une courte visite dans la ville de Québec. Pour voir l’article du premier endroit – Observatoire de la Capitale – merci de suivre ce lien

#2: LE MONASTÈRE DES AUGUSTINES

IMG_0722-copy

PETITE HISTOIRE
Les Augustines de Québec, ce sont des femmes religieuses qui ont dédié leur vie à soigner corps et âme malade. Les premières communautés d’infirmières apparaissent dans la ville dans les années 1600.  Au début des années 90, la communauté des Augustines se fait de plus en plus vieillissante et peu à peu, elles prennent conscience que l’avenir de leur mission s’estompe. C’est alors que la décision de léguer leur patrimoine aux Québécois se prend. Elles désirent plus que tout perpétuer la mémoire du travail accompli par les Augustines depuis plusieurs siècles. En tout, ce sont archives et collections de plus de 40 000 artefacts qu’elles léguèrent à notre province.

IMG_0707-copy

Artefacts à observer dans une des salles d’expositions

IMG_0703-copy

Coffret de chirurgie utilisé par les Augustines vers 1730

RÉOUVERTURE
Depuis, le manoir des Augustines s’est refait une beauté, tout en gardant le cachet et l’authenticité des lieux. On a investi 3 ans et 45 millions de dollars à la restauration de l’endroit. On a pris soin de réorienter la vocation du monastère vers une offre plus contemporaine, centré sur la santé, le bien-être et bien sûr le partage d’un des plus riches patrimoines du Québec. La construction de nouvelles ailes dans le but d’unir les différents bâtiments du monastère à même gagné des mérites d’architectures élogieuses en 2016.

IMG_0693-copy

VISITER LE MONASTÈRE
Accompagnée d’un guide ou simplement à l’aide d’un audioguide, la visite du monastère est surprenante. Alors que l’on s’imagine être submergé par des éléments religieux, on réalise rapidement que l’histoire à raconter sur les Augustines est bien plus passionnante. Des femmes de cœur qui ont donné leur vie à prendre soin des autres, ayant très peu souvent contact avec le monde extérieur, et ce, par choix de vie. Il y a de quoi être impressionné!

IMG_0691-copyIMG_0689-copyIMG_0692-copy

La visite se déroule d’une salle à l’autre. D’une part, on expose des vestiges qu’utilisaient les Augustines pour soigner les malades, de l’autre part, tout le mobilier, bureaux, chaises, tables de travail, lits, restent présents et vous transportent dans l’univers du temps!

IMG_0700-copyIMG_0701-copyIMG_0704-copy

Vous saviez que le costume des Augustines compte 21 pièces? Vous saviez que le monastère cache des voûtes où l’on cachait des trésors de la Pologne en temps de guerre? C’est pourquoi il faut faire la visite du monastère! On ne m’a pas payé pour dire ces mots, c’est que ma visite m’a vraiment captivé!

IMG_0709-copy

Les voûtes du monastère servaient également à entreposer les fournitures nécessaires pour soigner les malades

L’EXPÉRIENCE
Pour vivre l’expérience ultime, on réserve la chambre authentique, sans télévision,  on mange en silence, comme les Augustines le faisaient chaque jour de leur vie. Ensuite, selon nos préférences, on profite des soins spécialisés, on fait du yoga ou on mange au restaurant santé. Un séjour de déconnexion, pour reconnecter avec soi-même. Un centre de ressourcement qui reflète bien la nouvelle mission de Monastère. Une belle façon de perpétuer la mémoire des Augustines dans une optique plus moderne et représentative de notre société d’aujourd’hui!

IMG_0714-copy

La chapelle ou les Augustines se réunissent pour chants et prières.

Des renseignements supplémentaires sont disponibles sur le site officiel du monastère 

Si vous aimez cet article, merci de la partager sur Pinterest!

monastere pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *