Mon weekend insoupçonné dans Lanaudière

Que peut-on faire en 48 heures dans Lanaudière?
Je me suis récemment rendu sur place pour vivre l’aventure insoupçonnée que Tourisme Lanaudière propose aux touristes de la région.

Lanaudiere Quebec
POURVOIRIE DU DOMAINE BAZINET
Pour commencer le weekend qui dès le départ s’annonçait magique côté température, je me suis rendu à la Pourvoirie du Domaine Bazinet pour une matinée de pêche… entre filles! Laissez-moi vous dire que ce fut toute une aventure cocasse! Je vous laisse imaginer la suite des choses….le fil à pêche de pascale s’enroule dans le moteur du bateau. Celui d’Annie? Entre-mélangé dans le fil à Pascale. Ça part super bien les filles! Rien ne va, mais le moral est excellent! C’est assez difficile de se concentrer sur le défi que demande la pêche quand les fous rires se font retentir sans arrêt ;p 

Lanaudiere Quebec

À part les problèmes de ligne de Pascale, le vent qui nous empêche de garder le cap sur notre direction, le froid qui nous transperce les os, le soleil lui, est au rendez-vous et les paysages sont d’une beauté exceptionnelle en ce début de saison des couleurs. Un excellent choix d’activité pour commencer une journée de plein air et d’aventure!

Lanaudiere Quebec

SÉANCE DE YOGA À LA STATION DE SKI MONTCALM
De retour à notre chalet, une petite pause n’est pas de refus. On récupère d’une pêche glaciale, mais surtout, nous canalisons notre énergie pour la séance de yoga que Ski Montcalm organise et offre gratuitement dans le cadre de son festival des couleurs qui se déroule chaque année en septembre.

Lanaudiere Quebec

La vision de la pratique du yoga peut différer d’une personne à l’autre, pour moi, elle fut instantanément une excellente découverte. J’ai passé une heure fantastique à me faire guider vers une énergie positive et relaxante. Debout devant la montagne de la station de ski, je me sens chez moi, je me sens simplement bien. La séance me donne du réconfort et surtout, une confiance en moi qui me surprend. Avec tout mon stress vécu ses dernières semaines (je suis retourné aux études après 10 ans à être sur le marché du travail!), j’apprécie énormément cette activité paisible au grand air. Une expérience mémorable avec des gens fabuleux! 

Lanaudiere Quebec

SUCRERIE DU DOMAINE
S’il y a bien une raison de venir dans Lanaudière en automne, c’est pour venir se remplir la panse à la Sucrerie du Domaine.  Il n’y a aucune blague ici; pour un petit 60$, vous assisterez à un spectacle gastronomique jamais vue. Tablé impressionnante, amoureux des animaux, s’abstenir!

Lanaudiere Quebec

Le menu proposé dans la période des couleurs est 100% carnivore. Pas beaucoup de légumes au menu, mais du porc, du bœuf et du poulet âpreté dans toutes les formes inimaginables vous serons servis en quantité astronomique. L’expérience en soi en vaut le détour!

Lanaudiere Quebec

Après 4 entrées de qualité impeccable, on vous apporte un buffet mondain servi sur un brancard, comme si nous n’avions jamais mangé de notre vie. La tourtière fait facilement 10 pouces de haut et pour les plus courageux, on peut tenter de goûter à de la moelle. J’ai beau dire que je ne suis pas une foodie, ce menu m’a particulièrement impressionné.

Lanaudiere Quebec

PAYSAGES
Il est possible de visiter Lanaudière sans caser le petit cochon. Notre Québec regorge de paysages exceptionnels et la région de Lanaudière n’y fait pas exception, surtout dans la période des couleurs. Pour les couchers de soleil, c’est un immense OUIIII!

Lanaudiere Quebec

ARBRASKA RAWDON
Je raffole d’aventures et j’ai été très bien servi chez Arbraska Rawdon. Il ne faut pas trop réfléchir aux motifs qui nous poussent à faire ce type d’activité, il faut juste se lancer! Arbraska, c’est une promenade en forêt, mais dans les airs! On se balance d’un arbre à l’autre à l’aide de tyroliennes ou d’obstacles. On marche sur des cordes, dans des filets. On se balance d’un billot de bois à l’autre et parfois, on ferme les yeux pour pas que le vertige nous rattrape. La plupart du temps, la prochaine plateforme où je pourrai déposer les pieds me semble beaucoup trop loin, mais une fois parti, ce n’est pas si terrible que ça.

14425287_1792612150979162_220383739506304646_o

Photo par Scouich – scouich.com

Avec un une exclamation  » Ohhhh mon dieuuuuu! », ça passe toujours mieux! Sans farce, c’est un super bon moyen pour affronter nos peurs et renforcer nos muscles, chose que j’ai comprise seulement le lendemain matin!

IMG_0628_edited

Photo par Mario Dubé – bloguebonvoyage.com

J’ai adoré mon expérience chez Arbraska, non seulement pour le défi, le plein air et l’aventure, mais aussi pour la gentillesse et le dynamisme de l’équipe. Je n’ai même pas eu besoin attacher mon harnais, on l’a fait pour moi! Et même si j’ai l’air d’avoir eu un peu peur, je suis très honnête en vous disant que tout est parfaitement sécuritaire. À essayer si vous êtes de passage dans la région!

LA SOURCE BAINS NORDIQUE
Il n’y a pas meilleure fin à un weekend splendide que de se prélasser dans un spa nordique. Au spa La Source, nous sommes reçus comme des rois et reines. Les lieux sont impeccables et surtout apaisants, qualité que plusieurs d’entre nous recherchent en fréquentant ce genre d’endroit. Depuis 10 ans déjà, le spa La Source se donne comme mission de s’harmoniser avec la nature. Tout est pensé dans l’optique d’être totalement immergé dans la nature; l’architecture des lieux et l’emplacement en sont de simples exemples. Au spa, je vis une fin de journée de rêve. Après avoir goûté aux copieux repas composés principalement de produits locaux qu’offre le bistro du Spa, je débute par une saucette dans un bain à remous bouillant. Je laisse ma tête se vider de toute préoccupation et laisse la zénitude m’envahir. Je poursuis ensuite avec une pause devant l’étang artificiel. Je n’aime pas tellement le froid donc j’évite la baignade, mais l’air frais de septembre suffit à faire baisser ma chaleur corporelle accumulée dans le bain à remous. Je vais ensuite me réchauffer ici dans le sauna et là dans le bain vapeur. Il y a même un sentier de méditation et une salle totalement noire pour se réfugier lorsque nos doigts commencent à ratatiner. C’est merveilleux! Le temps file et je dois déjà quitter pour retourner à la maison. Mais je ne pars pas épuisé, au contraire, je pars entièrement ressourcer.

Je vous invite à visionner leur vidéo promotionnelle pour vous plonger dans l’ambiance féerique du spa La Source


Vous avez aimé cet article? Merci de le partager!pinterest


La création de ce billet a été possible grâce à Tourisme Lanaudière et Collectif voyage numériQC. Un immense merci pour votre chaleureux accueil!

Pour voir tout le contenu de plusieurs autres blogueurs, rechercher le mot-clic #weekendInsoupconne sur les réseaux sociaux ou consulter le site web de Collectif voyage numériQC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *