Mes découvertes aux Îles de la Madeleine

Apprendre à découvrir de nouvelles saveurs est une activité qui m’était totalement étrangère jusqu’à ce que je visite les Îles de la Madeleine.

J’aime autant vous le dire, je ne suis pas une foodie. Il est très difficile pour moi d’oser goûter des saveurs que je ne connais pas. Je ne sais pas pourquoi, je ne sais pas d’où ça vient. Je suis comme ça, fin du questionnement. Pourtant, j’aime tellement ça découvrir, peu importe la nature; de nouveaux pays, de nouvelles villes, de la nouvelle musique, c’est étrange quand même que côté nourriture, j’ai un blocage. Je suis assurément bizarre, que voulez-vous!

Étant accompagné de vraies foodies lors de mon voyage aux îles, j’ai eu une belle introduction dans le monde culinaire et j’avoue avoir aimé ça. C’est une facette de moi que je dois travailler, changer ma perception face à la nourriture. C’est trop gras, c’est trop sucré, trop salé, trop riche, trop mou, il y a toujours quelque chose qui me dérange lorsque je me retrouve devant un aliment que je n’ai jamais goûté. Cette fois-ci, j’ai laissé de côté mes caprices et j’ai vraiment osé, non sans fierté, goûter à un éventail de produits qui m’étaient jusqu’alors étranger.

À ma très grande surprise, j’ai vraiment aimé tout ce que j’ai goûté là-bas. Je ne raffole toujours pas des fruits de mer, mais mon expérience de dégustation de homards m’a vraiment plu.

Puisque je suis fier de mon évolution dans ce domaine, je tenais à vous présenter quelques découvertes que j’ai eu la chance de faire aux îles de la Madeleine!

 

Découverte #1 – Manger du homard fraîchement pêché de la mer

Mon plus gros défi à ce jour; manger du homard. Après l’avoir pêché directement dans la mer le jour précédent, je ne pouvais pas revenir à la maison sans en avoir mangé. Un souper convivial avec des gens sympathiques et de bonnes bouteilles de vin blanc, c’est l’organisation parfaite pour un tout premier souper aux fruits de mer réussi.

decouverte_iles_voyageddecouverte_iles_voyageddecouverte_iles_voyaged

Découverte #2 – Manger du loup-marin au resto Les Pas Perdus

L’occasion de manger du loup-marin ne se présente pas souvent et lorsque l’on m’explique que c’est le propriétaire du restaurant dans lequel je me dirige qui le chasse, j’ai une immense curiosité! Une viande riche en fer, mais très savoureuse, probablement ma meilleure découverte aux îles! Une dégustation complète de loup-marin, âpreté de toutes les façons possibles!

decouverte_iles_voyageddecouverte_iles_voyageddecouverte_iles_voyaged

Découverte #3 – Manger des sandwichs et des salades faites avec des produits du terroir madelinot chez Gourmande de Nature

Ici, un éventail époustouflant de produits locaux. Des desserts gourmands et des gelatos maison à faire saliver. J’ai goûté à des sandwichs de toutes sortes, des salades extra délicieuses. Un arrêt obligatoire si vous passez sur le chemin de L’Étang-du-Nord lors de votre visite.

decouverte_iles_voyageddecouverte_iles_voyageddecouverte_iles_voyaged


Découverte #4 – Manger du bouilli de viandes salées fait maison

Ça me rappelle les bons ragoûts que ma mère faisait lorsque j’étais petite, sauf que la viande, habituellement du bœuf, est beaucoup plus salée. C’est vraiment un coup de cœur pour moi qui aime beaucoup plus la viande que les poissons en général. 🙂

IMG_2038


Découverte #5 – Manger des beignets originaires des Îles chez Decker Boy

Cette pâte frite est un accompagnement typique des Îles et se mange au déjeuner, bien souvent en complément d’une assiette d’œufs et de bacon. Elle est servie chaude et fond littéralement dans la bouche. Vous en voulez?

decouverte_iles_voyaged


Découverte #6 – Manger du hareng fumé au Fumoir d’Antan

Un deuxième gros défi pour moi, car le poisson, je n’aime pas ça. Mais lorsque l’on m’a tendu un morceau de hareng fumé directement décroché du fumoir, la senteur sublime m’a conquise. Ce ne fut pas mon expérience gustative favorite de ma semaine, mais je suis très contente d’en avoir fait l’essai!

decouverte_iles_voyageddecouverte_iles_voyageddecouverte_iles_voyaged


Découverte #7 – Manger du fromage de toute sorte à la Fromagerie du Pied-de-Vent

Ici aussi, j’ai goûté le plus possible, mais j’ai compris que je n’étais pas une fanatique de fromage à goût prononcé. Parmi mes essais, j’ai goûté à quatre différents fromages artisanaux qui ne m’ont pas particulièrement plus, mais dont mes collègues ont raffolé. J’ai tout de même fait l’essai, c’est ce qui compte non? Certains ont mentionné que ce fut « le meilleur fromage à vie » qu’ils ont mangé. Alors, j’ose vous dire que c’est un incontournable aux îles pour les amateurs!

decouverte_iles_voyageddecouverte_iles_voyaged


Découverte #8 – Manger à la Pâtisserie Hélène des îles

On n’a pas eu à me tordre un bras cette fois-ci! Lorsqu’on oublie l’existence du mot calorie, c’est ici qu’il faut venir se remplir le ventre! Des gâteaux, des muffins, des gâteries de toutes sortent, frais du jour! Une senteur sublime dans un décor enchanteur… la pâtisserie Hélène des îles, c’est comme le paradis, mais sur terre 🙂

decouverte_iles_voyaged
decouverte_iles_voyaged

Faites-vous de belles découvertes culinaires lors de vos voyages? Quelle est votre découverte coup de cœur et dans quel pays était-ce?

 


 
Vous aimez ce billet? Partagez-le sur Pinterest!

pinterest_decouverte


La création de ce billet a été possible grâce à l’Agence Hertz des îles et le Parc de Gros-Cap
En lien avec le #tripauxiles.

Pour plus d’information et pour participer au concours  pour gagner un voyage aux Îles de la Madeleine à l’été 2017, merci de visiter le site tripauxiles.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *