Quand on décide de parcourir la côte est australienne, il est carrément impensable de passer tout droit
à Airlie Beach, porte d’entrée des réputées Whitsundays. En fait, je dirais même que ces îles ont joué
un rôle définitif au moment de prendre ma décision sur quelle région de l’Australie je voulais
vraiment investir mes deux mois de voyage.  Après tout, les Whitsundays, c’est le rêve Australien, non?

Après quelques recherches à propos de ces fameuses îles, c’était très clair pour moi : je devais faire une excursion aux Whitsundays, coûte que coûte. Je venais de passer deux jours de rêve absolu sur Fraser Island et j’étais aveuglément convaincue qu’aucun endroit au monde ne pouvait être plus exceptionnel : j’avais tort.

Claudia La Roadtrippeuse en voilier dans les Whitsundays en Australie

Îles tropicales

Les Whitsundays, ce sont un total de 74 îles tropicales, situées le long de la côte de l’état de Queensland et donc, dans le cœur de la grande barrière de corail. Pour les visiter, on doit absolument prendre une excursion. Il existe des dizaines d’entreprises, pour la plupart basées à Airlie Beach, qui offrent des tournées dans les Whitsundays.

Il faut juste choisir selon notre envie : Party Boat, Adventure Boat, Family Boat ou simplement, comme j’ai choisi, un sympathique voilier pouvant accueillir une vingtaine de passagers adultes.

Les Whitsundays en voilier Australie

Prix de l’excursion

Les forfaits abondent et ces tournées, peu importe le bateau et l’entreprise choisie, sont dispendieuses. Les prix commencent autour de 250 $, et peuvent monter à 700 $ par personne. Vous avez compris que plus de jours on y passe, plus le prix de votre escapade sera important.

Il existe une option de prendre un Speed Boat qui vous conduit directement à Whitehaven Beach pour une demi-journée pour 100 $. Mon conseil : tant qu’à être là et tant qu’à dépenser une fortune pour cette activité, allez-y pour au moins une nuit au large. L’expérience en vaudra la chandelle !

La plage de Whitehaven Beach en Australie

Choix du bateau

J’ai choisi de partir à l’aventure sur le Siska, un voilier de petite taille. J’avais envie d’une expérience un peu plus personnalisée et authentique. Le Siska offrait non seulement une visite à Whitehaven Beach, mais incluait aussi une croisière vers Hook Island pour y faire de la plongée en apnée. Tous les repas, collations à bord et équipement étaient inclus également.

C’est ainsi que je suis partie, deux jours et une nuit, au large des côtes du Queensland, pour aller découvrir ce coin de pays. Avec un ciel bleu éclatant et aucun signe de pluie à l’horizon, j’étais prête pour une nuit à la belle étoile!

Whitsundays Island National Park

Jour 1, navigation et relaxation

La première journée relevait d’un conte de fée. Nous sommes partis du quai de Airlie Beach à midi tapant et toute l’après-midi, nous avons navigué. Oscillant entre les petites îles inhabitées des Whitsundays, les paysages se succédaient. Il n’y a rien à faire sur le bateau, mais c’est exactement ce que la plupart d’entre nous sommes venus chercher : la tranquillité, le calme plat. Sur le bateau, les gens s’étendent au soleil, profitent des quelques hamacs, mangent, boivent et discutent avec les autres passagers.

Les Whitsundays en Australie

Coucher de soleil, souvenir inoubliable

Le temps file à une vitesse impossible et nous voilà déjà à quelques minutes du coucher du soleil. Nous sommes alors rendus à l’endroit où nous allons ancrer le voilier pour la nuit. À ce moment, le capitaine nous annonce que nous sommes à l’arrière de Whitehaven Beach et que tous ceux et celles qui désirent aller sur l’île pour voir le coucher du soleil sur terre sont les bienvenus. Laissez-moi vous dire que ça « tripait » fort sur le bateau ! Cette surprise a totalement changé mon aventure, qui soudainement, est devenue grandiose. Avoir la chance d’aller sur Whitehaven Beach une fois dans sa vie, c’est immense. Avoir la chance d’y aller deux fois, et surtout pour y regarder le coucher du soleil, c’était tout simplement magique !

Votée la plus belle plage au monde par un grand nombre de magazine et de site Web chaque année, la plage Whitehaven constitue le principal point d’intérêt des Whitsundays.

Le tourisme sur cette plage est constant. Chaque jour, des centaines de personnes y déposent les pieds afin de contempler le paysage à couper le souffle de cette portion de terre ; un mélange de sable blanc et d’eau turquoise s’entremêlent et forment un effet visuel absolument magnifique.

Whitehaven Beach en Australie au coucher du soleil

Ce soir-là, je crois bien avoir versé une larme ou deux au sommet de l’observatoire, alors que nous nous dépêchions tous à prendre nos meilleurs clichés avant que la noirceur nous force à retourner sur le bateau. Il faudra attendre toute une nuit pour y revenir.

Imaginez à quel point il fut impossible, ou presque, de dormir cette nuit-là. J’étais trop excitée et je ne voulais rien manquer. J’ai mis mon cadran 30 minutes avant le levé du soleil, je tenais tellement à le voir depuis le bateau. Allongée dans un hamac, j’ai admiré la scène. Je ne suis pas retournée au lit, j’ai enfilé mon maillot et j’ai attendu patiemment, comme une petite fille le jour de sa fête, que l’équipage se réveille pour nous ramener finalement sur l’île et enfin, découvrir la plage de Whitehaven de jour, cette fois-ci.

La plage de Whitehaven Beach en Australie

Découverte de Whitehaven Beach

Partir à la conquête de cette plage mythique, que j’avais tant admirée en photographie, était un des points culminants de mon voyage. Maintenant, c’était vrai, j’allais y mettre les pieds, sentir la chaleur de son sable blanc, voir la transparence de son eau émeraude, respirer l’air salin qui y vagabonde. Je suis partie du Québec depuis presque 6 semaines maintenant, en laissant derrière moi des gens que j’aime. J’aurais tellement souhaité avoir mon amoureux avec moi à cet instant même. Je sais qu’il aurait adoré cette excursion.

La plage de Whitehaven Beach en Australie

La plage de Whitehaven Beach en Australie
Je suis ambassadrice pour les vêtements FIG Clothing. Sur cette photo, je porte la robe #HIP

Pendant quelques heures, j’étais laissé à moi-même sur cette plage incroyable. Une demi-journée qui a passé à la vitesse de l’éclair. Les minutes tombaient comme des secondes. J’aurais tant voulu rester encore un peu plus…

Néanmoins, j’ai pris le temps de bien faire le tour et de profiter du moment.

La plage Whitehaven Beach en Australie

Le retour

Notre retour à Airlie Beach était tout aussi sympathique. Mon retour à l’auberge YHA Airlie Beach n’était pas si décevant, car j’allais me préparer pour mes deux prochains jours. Dès le lendemain, je quittais la ville en direction de Magnetic Island !


Voici mes autres articles sur l’Australie :


Si vous aimez cet article, merci de le partager sur Pinterest!

Les Whitsundays en AustralieLes Whitsundays en AustralieLes Whitsundays en Australie

 

(Visited 129 times, 1 visits today)

2 Comments

  1. Serge Matteau février 19, 2020 at 1:09

    Magnifiques images et aussi magnifique texte qui soutient l’intérêt jusqu’à la fin de ton document!BRAVO,beau travail!!!

    Reply
    1. Claudia mars 4, 2020 at 12:15

      Merci!

      Reply

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *