Le désert des Mojaves et les Kelso Dunes de la Californie

 

Voici quelques détails utiles qui t’aideront à planifier ton passage dans la réserve nationale des Mojaves

D’abord, il faut savoir que la réserve nationale des Mojaves, c’est seulement une partie de l’ensemble du désert des Mojaves. En fait, ce désert contient 4 parcs nationaux très connus; Death Valley, Joshua Tree, Zion et Grand Canyon ainsi qu’une quarantaine de réserves, incluant la réserve des Mojaves.

Les voyageurs visitent majoritairement la réserve pour les Kelso Dunes.

Las Vegas to San Diego Roadtrip 2017

Premièrement, c’est cool de savoir que l’entrée est gratuite! Pas besoin de permis, pas besoin de passe, rien de tout ça.

Une chose est certaine, le mot désert ne veut pas nécessairement dire chaleur. En plein cœur de janvier, de jour et sous le soleil plombant, le désert des Mojaves en Californie se maintient à une température avoisinant les 8 à 10 degrés. Oui, c’est carrément mieux que Montréal, je te l’accorde! Cependant, ne quitte pas pour la Californie au milieu de l’hiver avec de petits shorts et ton bikini, tu vas avoir vraiment froid!

Donc, la Réserve Nationale des Mojaves, ça vaut la peine ou non? Tout dépend de ce que tu recherches comme expérience. Certains disent que le Parc National de Joshua Tree en vaut plus le détour. À mon humble avis, les deux méritent une visite. De toute façon, ils ne sont pas très loin l’un de l’autre alors tant qu’à te rendre, pourquoi ne pas faire les deux? Cela dit, non, je n’ai pas fait un aller-retour en Californie seulement pour voir le désert des Mojaves. C’est plutôt parce que les vols à destination de Las Vegas sont toujours beaucoup moins chers que ceux à destination de Los Angeles. Je ne suis pas folle folle! Alors, je me retrouve souvent à Vegas et « what’s next »? Partir de cette ville le plus rapidement possible (eh oui, je suis comme ça!) et faire la route vers L.A.


L’ENTRÉ DE LA RÉSERVE SE FAIT À PLUSIEURS ENDROITS

La Réserve, c’est tout de même 1.6 million d’acres. Moi je suis entrée par le chemin qui se situe sur la Route 15. En partance du centre de Vegas, il faut calculer une heure de route bien tapant. À la jonction de Cima Road, il faut sortir de l’autoroute et rouler, jusqu’à ce que tu croises ce monument: Las Vegas to San Diego Roadtrip 2017

Cette route, c’est l’une des entrées du désert. Là, tu peux commencer à prendre des photos, parce que le paysage est déjà sublime. Le sol est parsemé d’arbres miniatures et l’horizon est coupé par des montagnes asséchées. C’est tellement sec, je te dis, ça donne soif!

Las Vegas to San Diego Roadtrip 2017 Las Vegas to San Diego Roadtrip 2017
HEU… WOW!

Tu veux la paix, le vide, la nature, le silence? C’est l’endroit parfait. Tu as toujours rêvé de faire comme les photos que tu vois toujours sur instagram, oui, celles que tu peux t’asseoir au beau milieu de la rue sans avoir peur d’y laisser ta peau? C’est l’endroit parfait pour ça aussi!

Las Vegas to San Diego Roadtrip 2017Las Vegas to San Diego Roadtrip 2017

95% DE CHANCE QUE TU SOIS SEUL AU MONDE PENDANT UN LONG MOMENT

Donc n’oublie surtout pas:

  • De faire le plein d’essence à l’entrée du désert
  • D’avoir suffisamment d’eau et de nourriture pour survivre un gros 4 heures
  • De mettre tes tracas de côté. Le désert, ça sert à faire le vide!

Las Vegas to San Diego Roadtrip 2017

PRENDRE LE TEMPS DE PRENDRE LE TEMPS

La route peut te paraître plate, il faut vraiment que tu t’inspires de la sérénité du lieu, de l’air pur et de la solitude. Moi, j’ai vraiment adoré. Non, ce n’est pas un saut en parachute, mais tu peux juste te stationner n’importe où et marcher (plusieurs sentiers sont tracés, il faut regarder les « trails » sur internet). Après un bout, tu vas tomber sur le Kelso Depot Visitor Center. C’est là que tu vas t’arrêter pour aller trouver l’information sur les dunes de sable. Oui, il y a des dunes de sable en Californie!

Las Vegas to San Diego Roadtrip 2017Las Vegas to San Diego Roadtrip 2017

LES DUNES DE SABLES SONT UN « MUST»

C’est tout de même l’attraction principale de la réserve. Elles se trouvent à une vingtaine de kilomètres du Kelso Depot Visitor Center. En roulant vers le sud de Kelbaker Road, tu croiseras Kelso Dune Roadd. Tu ne peux clairement pas les manquer, elles sont visibles de la route. Sur Kelso Dune Road, tourne à droite pour te rendre au stationnement gratuit. Pour l’observation des dunes, une quinzaine de minutes suffissent, mais si tu veux marcher au sommet, prévoit un gros deux heures, au minimum. Du stationnement, les dunes semblent très rapprochées, mais en marchant vers elles, tu as l’impression que les dunes reculent. C’est long, mais ça vaut le détour! Moi, j’ai fait la moitié de l’expérience. Faute de temps, je me suis rendu au pied des dunes (environ 30 minutes de marche), mais je ne suis pas montée au sommet. Profond regret, je me promets d’y retourner à mon prochain trip en Cali.
Las Vegas to San Diego Roadtrip 2017Las Vegas to San Diego Roadtrip 2017Las Vegas to San Diego Roadtrip 2017Las Vegas to San Diego Roadtrip 2017
La Réserve des Mojaves se fait très bien en une demi-journée. Il y a d’autres attraits comme le «Hole-in-the-Wall» qui vaut le détour. La sortie du parc est à une trentaine de kilomètres des dunes, au sud. Une fois sortie de la réserve, prends le temps de te rendre à Barstow, ville historique au croisement de l’ancienne « Route 66 ». Pour en savoir plus sur Barstow, c’est par ici! (à venir)

EN BREF

Coût: Un gros ZÉRO. Nada
Heures d’opération : TOUJOURS. 24/7
Temps: Une demi-journée pour traverser la réserve et monter les dunes.
Distance à parcourir: Environ 120 km (1h20 sans compter les arrêts)
Plus d’info : https://www.nps.gov/moja/index.htm
Trajet en provenance de Las Vegas:

mojave

SAVAIS-TU QUE?

L’appellation Mojaves provient du nom de peuple amérindien vivant près de la réserve. Les Mojaves occupent  aussi une partie du territoire de l’Arizona et du Nevada. Dans leur langage, Mojave se prononce  « Pipa a’ha macave » et signifie « Le peuple qui vit près de l’eau ».


Si vous aimez cet article, merci de le partager sur Pinterest!

mojave

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *