Beaucoup de voyageurs se privent de visiter un endroit lorsqu’il est trop connu, trop fréquenté. Alors que je comprends les motifs et que je suis consciente que le tourisme de masse fait ses ravages, je ne peux concevoir un premier voyage en Autriche sans faire un arrêt dans la ville de Hallstatt.

DSC04936

Où se situe Hallstatt ?

Hallstatt repose sur les berges ouest du lac Hallstättersee, au cœur de la région montagneuse du Salzkammergut : plus précisément à 80 km de Salzbourg et à 300 km de Vienne, capitale du pays.

DSC04894

Le mot « repose » représente bien le village : des maisons alpines du XVIe siècle sont juchées aux falaises des montagnes.

DSC04961

Pourquoi est-elle tant visitée ?

D’abord,

Le paysage est un réel théâtre pour les yeux. De gigantesques montagnes de la province de Haute-Autriche enveloppent littéralement Hallstatt. Il est grandiose et c’est pourquoi il a rejoint les rangs de l’UNESCO en 1997 pour son paysage alpin remarquable.

On l’appelle Hallstatt, signifiant « établissement salin », qui rappelle l’époque médiévale, alors que l’extraction territoriale du sel constituait sa prospérité.

DSC04903

Ensuite,

En 2002, la Chine a fait construire une réplique à l’échelle de toute la ville et l’a installée à Huizhou, en Chine. Ce phénomène a fait croître le tourisme qui s’estimait à 1 million de visiteurs en 2018. C’est un bond énorme pour ce petit village au centre de l’Autriche qui peine à gérer l’afflux trop grand des dernières années.

DSC04933

Pourquoi elle constitue un incontournable de l’Autriche ?

Beaucoup vont à Hallstatt pour prendre leur selfie avec le paysage mondialement connu en fond de toile, certain y vont pour l’immensité des paysages. Chaque heure de la journée fait miroiter une facette du paysage. Chaque facette est simplement grandiose. Le lac, les rayons de soleil traversant les nuages bas et brumeux ; je suis restée sans mot, même si ma visite n’a duré que deux ou trois heures.

C’est un incontournable pour mieux comprendre la géographie de la région et ses origines. Le territoire s’est développé entre 1200 et 500 av. J.C. Aujourd’hui, seulement 800 habitants ont la chance d’y élire domicile.

DSC04949

Comment faire pour rendre notre visite plus responsable ?

Hallstatt est un patrimoine culturel important pour l’Autriche et en tant que touriste, nous devons protéger ce site du mieux que possible lorsqu’on le visite. Un million de touristes foulent les planches de Hallstatt chaque année.

  1. Bien que les voitures y ont accès, de grâce, laisser la vôtre au stationnement, ou encore, utilisez des transports collectifs. Les stationnements sont pleins à partir de 9 h de toute façon.
  2. Consommez des produits et des services locaux. Depuis l’inauguration de la réplique de Hallstatt en Chine, des commerces de souvenirs touristiques s’y sont installés au grand désarroi des résidents qui tentent corps et âme de percer en tourisme dans leur ville.
  3. Ramenez vos déchets ! Vous savez, il y a de fortes possibilités qu’un village grand comme trois pommes gère plutôt difficilement l’arrivée massive de tourisme. Aidez à ne pas faire déborder les poubelles !

DSC04901
Village absolument charmant, il est difficile, voire impensable, de ne pas l’inclure dans la découverte de l’Autriche.

Je vous souhaite une bonne visite et n’oubliez pas d’en prendre soin !

 

Voici mes autres articles sur l’Autriche :

 


Si vous aimez cet article, merci de le partager sur Pinterest!

hallstatt_pinterest2

(Visited 8 times, 1 visits today)

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *