Hofbräuhaus de Munich: la taverne légendaire bavaroise

Hofbräuhaus de Munich
Si vous me connaissez un peu, vous êtes déjà au courant que je suis une
amoureuse des bières du monde, plus particulièrement de celles de mon
coin de pays, le Québec. Quand je voyage, goûter aux bières locales
est primordial pour moi, et laissez-moi vous dire que je me suis gâté pendant mon séjour à Munich!

Munich (61)

La bière allemande est à mille lieues de celle du Québec en matière de goût, mais elle est toutefois intéressante. À Munich, je me suis arrêté dans un lieu légendaire, l’original Hofbräuhaus! Vous avez sûrement déjà vu cette brasserie ailleurs dans le monde.

J’en ai vu beaucoup aux États-Unis, et même jusqu’en Australie, mais celle de Munich est la toute première qui a vu le jour, en 1654!

1654… Ils en ont du goût ces Allemands!

Munich (73)

La brasserie bavaroise fut établie au centre-ville historique de Munich et possède toujours le même emplacement. Aujourd’hui, elle est au cœur de la vieille ville et attire un nombre important de touristes internationaux, puisqu’elle représente un lieu important de culture allemande traditionnelle.

Les touristes visitent la taverne, mais ne consomment pas toujours sur place. Il y a donc un trafic imposant, mais il reste toujours des places disponibles pour manger et boire. Il faut dire qu’on doit être particulièrement en forme pour se descendre une de ces gigantesques chopes de bière!

L’arrêt en vaut la chandelle, car c’est aussi un excellent endroit pour découvrir la cuisine bavaroise. Au menu; choucroute, saucisse allemande, bretzel et autres plats typiques. Pour compléter l’expérience, vous avez accès à un biergarten, une cour intérieure digne des tavernes traditionnelles du pays.

Munich, c’est aussi la ville de l’Oktoberfest, le festival de bière le plus reconnu  au monde! L’endroit par excellence pour s’imprégner de l’ambiance festive qui prend d’assaut la ville chaque mois d’octobre, c’est bel et bien cette brasserie légendaire.

Chaque jour, un groupe de musiciens s’assure de vous faire vivre la vibe de l’Okoberfest à l’intérieur des murs. Passer à côté du Hofbräuhaus était donc, dans mon cas, tout simplement pas envisageable!

J’ai choisi de visiter la taverne en milieu d’après-midi en sachant que mon hôtel n’était pas vraiment loin, parce qu’après une ou deux chopes de bière, une petite sieste s’impose, croyez-moi!

Munich (75)

L’intérieur de la brasserie est incroyable. Il faut lever les yeux au plafond pour apercevoir des peintures colorées, datant clairement d’une époque ou ni toi ni moi n’existions. Pour ajouter une touche de réalisme, les serveurs et serveuses portent des costumes d’époque.

Tout est minutieusement reconstitué pour voyager à travers les époques.

Munich (57)

Au mur, on peut lire en langue allemande  « La soif est pire que le mal du pays ».  
Munich (58)

Cette taverne touristique et grand public doit absolument faire partie de votre itinéraire à Munich. Peut-être allez-vous y faire de belles rencontres?

Pour ma part, je suis tombé face à face avec un groupe de musique qui a bercé mon adolescence, le très connu groupe californien Pennywise. Après avoir échangé quelques mots, ils nous ont invités à partager une bière avec eux.

Cette rencontre a transformé ma visite, pour créer un des meilleurs souvenirs de mon voyage en Allemagne et une belle histoire à raconter à mes amis à mon retour!

Munich (76)
Êtes-vous amateur de bières du monde?

 


Si vous aimez cet article, merci de le partager sur Pinterest!

hofbrauhaus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *