Si vous me connaissez un peu, vous êtes déjà au courant que je suis une amoureuse des bières du monde, plus particulièrement de celles de mon coin de pays, le Québec. Quand je voyage, goûter aux bières locales est primordial pour moi, et laissez-moi vous dire que je me suis gâtée pendant mon séjour à Munich, en visitant le Hofbräuhaus Munich!
La bière allemande est à mille lieues de celle du Québec en matière de goût, mais elle est toutefois intéressante. À Munich, je me suis arrêtée dans un lieu légendaire, l’original Hofbräuhaus Munich! Vous avez sûrement déjà vu cette brasserie ailleurs dans le monde.
J’en ai vu beaucoup aux États-Unis et même jusqu’en Australie, mais celle de Munich est la toute première qui a vue le jour, en 1654!
1654… Ils en ont du goût ces Allemands!
La taverne bavaroise
La brasserie bavaroise fut établie au centre-ville historique de Munich et possède toujours le même emplacement. Aujourd’hui, elle est au cœur de la vieille ville. Elle attire un nombre important de touristes internationaux puisqu’elle représente un lieu important de culture allemande traditionnelle.
Les touristes visitent la taverne, mais ne consomment pas toujours sur place, il y a donc un trafic imposant. Il reste toutefois toujours des places disponibles pour manger et boire! Il faut dire qu’on doit être particulièrement en forme pour se descendre une de ces gigantesques chopes de bière!
L’arrêt en vaut la chandelle car c’est aussi un excellent endroit pour découvrir la cuisine bavaroise. Au menu; choucroute, saucisse allemande, bretzel et autres plats typiques. Pour compléter l’expérience, vous avez accès à un biergarten, une cour intérieure digne des tavernes traditionnelles du pays.
Recréer l’Octoberfest
Munich, c’est aussi la ville de l’Oktoberfest, le festival de bière le plus reconnu au monde! L’endroit par excellence pour s’imprégner de l’ambiance festive qui prend d’assaut la ville chaque mois d’octobre, c’est bel et bien cette brasserie légendaire.
Chaque jour, un groupe de musiciens s’assure de vous faire vivre la vibe de l’Okoberfest à l’intérieur des murs. Passer à côté du Hofbräuhaus Munich était donc, dans mon cas, tout simplement non envisageable!
J’ai choisi de visiter la taverne en milieu d’après-midi en sachant que mon hôtel n’était pas vraiment loin, parce qu’après une ou deux chopes de bière, une petite sieste s’impose, croyez-moi!
L’intérieur de la brasserie est incroyable. Il faut lever les yeux au plafond pour apercevoir des peintures colorées, datant clairement d’une époque ou ni toi ni moi n’existions. Pour ajouter une touche de réalisme, les serveurs et serveuses portent des costumes d’époque.
Tout est minutieusement reconstitué pour voyager à travers les époques.
Au mur, on peut lire en langue allemande « La soif est pire que le mal du pays ».
Cette rencontre a transformé ma visite, pour créer un des meilleurs souvenirs de mon voyage en Allemagne et une belle histoire à raconter à mes amis à mon retour!
Êtes-vous amateur de bières du monde?
Voici mes autres articles sur l’Allemagne :
- 10 attraits gratuits à Berlin
- Le Neues Rathaus : à la découverte de Munich
- Marienplatz et ses environs: à la découverte de Munich
- Viktualienmarkt : à la découverte de Munich
- 5 incontournables à Berlin
Si vous aimez cet article, merci de le partager sur Pinterest!