Je suis fascinée par les volcans depuis la toute première fois que j’ai eu la chance d’en voir, principalement lors de mon voyage en Islande en 2016.
Quand ceux-ci sont actifs, c’est encore plus excitant !
Le volcan Poás, au Costa Rica, est justement très actif, et ce depuis la lune des temps. Lorsqu’on le visite, on nous fournit un casque de sécurité, au cas où adviendraient des éruptions spontanées. C’est toute une aventure de partir à la découverte d’un volcan en activité !
Fumerolles
Au creux du volcan, plusieurs fumerolles autour d’un lac acide laissent planer dans l’air des vapeurs sulfurées dites toxiques. Mais ne vous inquiétez pas, la plateforme d’observation est assez loin pour ne pas en inhaler.
Zone protégée
Il y a toute une organisation derrière la visite de ce volcan. Pour protéger cette zone fragile, vos billets doivent être achetés à l’avance. Bien à l’avance, car les visites affichent complet tous les jours. Le hic dans tout ça, c’est qu’à l’achat, il faut décider de l’heure exacte de la visite souhaitée. N’arrivez surtout pas en retard, car votre billet ne sera valide qu’à l’heure choisie, pas une minute de moins, pas une minute de plus. Pour ma part, j’ai acheté mon billet deux semaines à l’avance et déjà, plusieurs choix de départs affichaient complet.
Pour acheter vos billets, vous devez passer par le site officiel du parc national. L’achat est un peu compliqué.
Lisez cet article afin de bien comprendre le processus d’achat:
ICI
Départs
Les départs se font piles à l’heure et une fois à la plateforme d’observation, vous possédez 20 minutes top chrono pour admirer le volcan, prendre vos photos, et profiter du moment. Ça passe vite, mais de mon côté, j’ai trouvé le temps alloué correct.
Le prix de la visite ? 15 $ US. C’est presque 1 $ la minute ! Alors, soyez prêts et profitez-en !
Fermeture
Je me considère assez chanceuse d’avoir vu le volcan Poás. Ce dernier fut fermé pour cause de forte activité d’avril 2017 à septembre 2018. Il est resté ouvert 4 mois avant de refermer à nouveau au début du mois de février 2019. J’y suis allée en janvier : toute une chance !
Coup de cœur
Étonnamment, mon coup de cœur de la journée ne se trouvait pas sur le volcan Poás, mais dans une petite boutique rencontrée sur le chemin du retour, en direction de La Fortuna, village d’un autre volcan en importance au Costa Rica : le volcan Arénal.
Sur le bord de la route, une immense structure attire notre attention : nous pouvons y lire les mots PURA VIDA facilement depuis la rue. Les couleurs nous attirent et je n’ai d’autres choix que de ralentir la voiture et finalement, tourner dans le stationnement pour prendre un cliché.
Notre curiosité nous amène à l’intérieur, je suis tellement contente d’y avoir fait un arrêt ! Nous découvrons que ce n’est pas qu’une simple boutique. Cette dernière possède de grandes pièces, pratiquement vides, où il est possible de s’asseoir, relaxer et d’y laisser sa marque avec des pinceaux et de la peinture à l’eau. Les pièces sont lumineuses et colorées, tout à fait à l’image du Costa Rica !
Nous avons fini par dénicher de jolies petites pochettes souvenirs pour quelques dollars américains. Un coup de cœur qui me mit encore plus dans l’ambiance du pays !
Mise à jour : le volcan a réouvert au public quelques jours après sa fermeture.
Voici mes autres articles sur le Costa Rica:
- La célèbre Rio Céleste du Costa Rica
- Tyrolienne à Monteverde, Costa Rica
- Les singes capucins de Manuel Antonio, Costa Rica
Si vous aimez cet article, merci de le partager sur Pinterest!