Vous rêvez de l’Espagne et vous hésitez entre le nord et le sud?
Ce qui suit pourrait vous aider à planifier votre itinéraire. Entre mer et montagnes, le nord de l’Espagne offre des paysages époustouflants et beaucoup de variétés. Suivez-moi à travers 16 jours de roadtrip en Espagne!
Jour 1 : De Montréal à Barcelone
Avec un vol de nuit, l’acquisition de ma voiture de location et l’installation dans mon AirBnb, ma première journée à Barcelone en Espagne est très relax.
Il me reste juste assez d’énergie pour faire une première découverte de La Rambla, flâner à la « La Boqueria », prendre l’apéro au Port de Barcelone et me balader dans le Quartier Gothique.
Jour 2 : Barcelone
Aujourd’hui, la forme est de retour et je suis prête pour l’aventure. Je découvre la « Playa Barcelonetta », la plage publique de Barcelone, bondée de touristes.
Ma promenade m’a conduite dans le Parc de la Ciatadella et devant les majestueuses œuvres architecturales de Gaudi, soit la « Pedrera » et la « Casa Batlo ».
Jour 3 : Barcelone
Je commence la journée avec une marche de plusieurs heures sur le Montjuic afin de profiter d’un peu de nature.
Ensuite, je passe une bonne partie de la journée à flâner dans les rues de la ville et j’assiste à un coucher de soleil sublime dans le magnifique Parc Güell.
Enfin, j’assiste au spectacle de soirée de la Fontaine Magique de Montjuïc, un spectacle gratuit de jeux de jets d’eau, de lumières et de musique.
Jour 4 : Barcelone
Il est impossible de quitter Barcelone sans voir la Sagrada Familia. Cette basilique plus grande que nature m’a complètement chamboulé. C’est d’une beauté inégalée. Il faut absolument acheter son billet à l’avance, car les visites sont toujours complètes des jours d’avance.
Je prends le reste de la journée pour profiter une dernière fois des plages de Barcelone et cette fois-ci, je m’arrête à la « Playa Bogatell ».
Finalement, je fais une dernière virée dans le quartier « El Born » avant de venir préparer mon sac à dos pour le départ du lendemain.
Jour 5 : Costa Del Azahar
La route entre les villes de Barcelone et Valence en Espagne longe la Méditerranée. Il faut faire environ quatre heures pour arriver du point A au point B, mais j’y ai mis toute une journée afin de visiter les différents attraits en cours de route.
D’abord, j’ai fait une recharge de café à Sitges, un village charmant qui se situe à moins d’une heure de route de Barcelone.
Ensuite, j’ai cassé la croûte à Tarragone, une ville historique de l’époque romaine. On peut y voir encore beaucoup de vestiges et j’en profite pour visiter le Théâtre Romain en bordure de mer.
L’après-midi se traduit par une longue pause à Peniscola, une station balnéaire bien connue des touristes, mais élégante à souhait. La plage est parfaite pour faire le farniente. J’atteins Valence en soirée et je m’y installe pour les 3 prochaines nuits.
Jour 6 : Valence
En matinée, c’est la visite de la vieille ville, incluant l’ascension du Micalet et un clocher haut de 207 marches qui donne un magnifique panorama sur la ville.
Ensuite, je me suis rendue à la plage, qui fut d’une grande déception. Situé à côté du port, l’eau n’y est pas très belle et le vent me fouette sans cesse le visage. Je change donc de chemin pour me rendre à La Ciudad de Las Artes y Las Ciencias, un complexe d’immeubles extravagants et futuristes. J’ai trippé à faire de la photographie à cet endroit!
Jour 7 : Cullera et Valence
Je voulais vraiment profiter de la mer alors je me rends à Cullera, à une quarantaine de minutes de voiture au sud de Valence pour trouver une plage en croissant, calme et très pittoresque. En matinée, la plage est complètement déserte. C’est le moment parfait pour de longues marches en bordure de mer et de la baignade. En après-midi, l’endroit devient très occupé et nous en profitons pour marcher dans le village. Cullera est très touristique, mais contient un patrimoine culturel exceptionnel. C’est une ville parfaite pour un mélange de culture et tourisme. Vous y découvrirez des dizaines de petites boutiques et de restos aux côtés de propriétés protégés ainsi qu’un château rempli d’histoire.
En fin de journée, je retourne au centre-ville de Valence pour assister à un spectacle de Flamenco au Cafe Del Duende. J’avais lu sur internet d’arrivé tôt, car tous les billets se vendent à la porte, donc premier arrivé, premier servi. Je suis arrivée 60 minutes avant le spectacle et j’ai eu les derniers billets! Quelle chance! Il faut absolument voir ce spectacle! Le prix est seulement 10 euros comparativement au grand spectacle de Flamenco présenté à Barcelone ou Madrid qui coûte au minimum 40 euros. Celui-ci est très intimiste, mais tout aussi impressionnant.
Jour 8 : Cuenca
Je quitte Valence en direction de Madrid. La route est parsemée de grandes vallées et de champs de tournesols. Le décor est magique! À mi-chemin, je croise la ville de Cuenca. Cette ville inscrite à l’UNESCO est reconnue pour être l’une des plus belles villes médiévales espagnoles. Le but de mon arrêt dans cette ville est de découvrir les Casas Colgadas et des maisons suspendues, à flanc de falaises, dans les gorges du fleuve Jucar. Quelques heures suffisent pour visiter Cuenca. Je poursuis ensuite ma route vers Madrid et il me reste encore assez de temps pour me rendre sur la Gran Via où je découvre l’architecture typique et époustouflante de Madrid. Je termine ma journée aux Temples D’Amon, des temples égyptiens érigés dans un parc en retrait du centre-ville.
Jour 9 : Madrid
À Madrid, en Espagen, il faut voir les immenses édifices gouvernementaux. C’est impressionnant! Je marche autour du Palais Royal, j’entre dans la Cathédrale de l’Almudena et je vagabonde à la Puerta Del Sol et à la Plaza Mayor, la place publique emblématique de la ville. J’ai honnêtement adoré Madrid! Une très grande ville qui a su garder son look espagnol avec toutes ses rues pavées et ses façades de pierres. Je suis agréablement surprise par Madrid!
Jour 10 : Madrid
Pour cette dernière journée à Madrid, je suis sortie du centre touristique pour découvrir les coins locaux et pour m’imprégner du mode de vie des gens. Tous les dimanches matins dans le quartier Lavapiés, le marché aux puces El Rastro rassemble des milliers de personnes. El Rastro est le plus populaire, mais aussi le plus ancien marché de la ville. Ses origines remontent au 15e siècle. C’est un excellent moyen de faire un plongeon dans la culture espagnole. Pour faire le tour, il faut au moins 2 à 3 heures. J’y ai déniché des souvenirs à rapporter à mes amis.
Ensuite, j’ai marché jusqu’à la rivière Manzanares pour traverser la fameuse passerelle d’Arganzuela. Avec une chaleur frôlant les 45 degrés, j’ai vraiment beaucoup apprécié ma pause à la « Playa de Madrid Rio », un grand parc vert avec des jeux d’eau pour les enfants. Oui, je me suis trempé les pieds et oui, il y avait plein d’adultes!
En fin d’après-midi, je suis retournée au cœur de la ville pour visiter un autre parc très populaire, le « Parque de El Retiro ». Ce parc est surnommé « Le poumon de la ville », comme le « Central Park » de New York! Super endroit pour se ressourcer, il y a un grand lac au centre où il est possible de louer petites embarcations et pédalos.
La visite du parc m’amène au « Palacio de Cristal », érigé en 1887.
Jour 11 : Burgos
Aujourd’hui marque pour moi le départ vers la deuxième partie de mon voyage. Je change de décor pour me rendre à San Sebastian et ensuite, les Pyrénées. Entre Madrid et San Sebastian, je fais un arrêt à Burgos. Cette ville se distingue par son architecture médiévale. Vous avez déjà compris à quel point j’aime voir des œuvres architecturales! L’attrait majeur de Burgos est sans contredit sa Cathédrale.
Jour 12 : San Sebastian
Me voilà enfin à San Sebastian! Je rêve de ce coin de paradis depuis des années déjà. Mon copain avait eu la chance de visiter cette ville lors d’un voyage d’affaires en 2005, et il m’en vante sa beauté depuis. Pour lui, c’était un retour sur une terre qu’il aime d’amour.
Pour moi, c’était enfin possible de voir en chair et en os la beauté de l’endroit qu’il m’avait tant décrit. Vous pouvez lire plus en détails sur ma visite à San Sebastian ici.
Jour 13 : Pamplona, Aragon County, Asin de Broto
Ma route continue vers Asin de Broto, où je passerai la nuit afin de me réveiller au cœur des Pyrénées. Le premier arrêt de la journée se fait à Pamplona. C’est sûr que vous avez déjà entendu parler (en bien ou en mal) du festival de « San Fermin ». C’est une ville charmante et très tranquille. J’ai vu l’arène des taureaux et j’ai déambulé les rues de la ville pendant un bref instant avant de reprendre la route vers ma destination finale d’Asin de Broto.
Le chemin me fait traverser le comté d’Aragon et la route longe son immense lac vert émeraude. Je ne m’attendais pas à une telle beauté, le paysage est à couper le souffle dans ce coin de pays! Ce fut définitivement le plus beau bout de chemin de mon voyage : un réel coup de cœur.
Mon hébergement pour le soir se trouvait à Asin de Broto, une cachette paradisiaque dans les montagnes où seulement quelques maisons de pierres constituent un mini village.
Jour 14 : Parc National de Ordesa Y Monte Perdido
Jour consacré à la randonnée pédestre, ce que j’aime le plus faire en voyage! Le Parc National de Ordesa Y Monte Perdido offre plusieurs options de randonnées pour tous les niveaux. J’ai choisi de faire la « Faja Racon », qui parcourt les falaises inférieures du Gallinero à une hauteur de 1800 mètres d’altitude sur 11.5 km.
Tout au long de son trajet, elle offre une vue sensationnelle sur le canyon d’Ordesa. Un très bon choix de piste pour un randonneur intermédiaire. Pour plus de détails sur cette randonnée, voyez ma randonnée pédestre au parc national d’Ordesa y Monte Perdido
Jour 15 : Ainsa, Montserrat, Girona
Journée chargée sur la route. Premier arrêt à Ainsa, village médiéval classé site historique et membre de l’association des plus beaux villages d’Espagne qui se veut de faire la promotion, diffusion et préservation du patrimoine culturel, naturel et rural des zones à faible population au pays. En gros, Ainsa est un village touristique qui permet d’observer des vestiges architecturaux du Moyen Âge.
La route m’amène par la suite à Montserrat, un massif montagneux offrant de spectaculaires vues sur le panorama catalan avec l’abbaye Santa Maria à son sommet. À ce moment précis, je me situe à seulement 60 km de Barcelone, je suis donc presque de retour au bercail, mais un dernier détour me permet de découvrir la ville de Girona, au nord de Barcelone.
Girona a été pour moi un véritable coup de cœur avec ses passages au-dessus de la rivière, ses maisons colorées et ses ruines romaines.
Jour 16 : Costa Brava
Pour bien terminer ce voyage, je me gâte avec une journée de plage sur la Costa Brava à Tossa De Mar avant de retourner à Barcelone pour un dernier coucher de soleil au bord de l’eau.
Jour 17 : Départ de l’Espagne vers Montréal.
Toute bonne chose à une fin!
Voici mes autres articles sur l’Espagne :
- Espagne : Randonnée pédestre au parc national d’Ordesa y Monte Perdido
- Cinq incontournables à San Sebastian, Espagne
Si vous aimez cet article, merci de le partager sur Pinterest!
Allo Claudia nous partons en fin de semaine pour un mois sur la costa del sol nous avons bien hâte de visite l’Espagne tes photos sont superbes !!!!
Et une semaine a Paris au retour
Christian! Bon voyage! Tu vas adorer l’Espagne j’en suis sur! Et Paris, c’est merveilleux. Profitez-en Céline et toi! À bientôt! xx
Allô Claudia, Merci beaucoup ! Vos photos sont superbes et j’irai en Espagne en mai-juin, environ 3 semaines avec ma fille. Tes commentaires nous guident.
Bonjour Claudia
Ton itinéraire est très intéressant, mais nous disposons seulement de 14 jours, Est-ce que tu as des suggestions pour raccourcir le trajet?
Il est possible de couper Girona et la Costa Brava pour raccourcir de 2 jours. Pamplona est chouette, mais ne constitue pas un incontournable à mon avis. Mise plutôt sur San Sebastian, c’est merveilleux!
Moi et mon copain on compte partir au mois de mai et je me demandais avec quel compagnie aviez vous réservé votre voiture.
Merci
Avec Avis, situé directement à l’aéroport de Barcelone! N’oublie pas de faire une réservation d’avance car les voitures sont très en demande à cette saison! Bon voyage!
Merci de ce partage d’ itinéraire en Espagne, nous partons 1 mois pour découvrir le Portugal et l’Espagne votre Riad trip rejoint passablement ce que je pensais faire !
Wow! 1 mois, c’est génial ! Je vous souhaite un excellent voyage!
Salut Claudia, magnifique votre itinéraire… Nous aimerions ma copine et moi y aller pour mai2019… Pour ce qui est des dépenses en général aviez-vous un buget hébergement, nourriture et activités?
Salut Karine!
J’ai toujours un budget! Pour l’hébergement, nous avons opté pour des AirBnB (en moyenne 60$ la nuit pour 2 personnes). Pour la nourriture, je suis une personne qui n’aime pas vraiment dépenser à chaque jours pour des restaurants (les prix des restos sont semblables à ceux du Québec, mais c’est en euro!). Je vais toujours à l’épicerie au moins pour mes déjeuners et lunchs. Concernant les activités, honnêtement, la beauté de l’Espagne est à l’extérieur! Plages, montagnes, villages, quartiers. C’est gratuit! Sinon, les coûts d’entrées dans les monuments (Sagrada, Parc Guell, Parc National..) représentent pas mal les dépenses d’activités que j’ai fait. C’est difficile à quantifier, il faut vérifier sur internet selon ce que vous désirez visiter. Je n’ai pas fait « d’activité » en soit (ex: croisière, tour guidée..) Je visite par moi même dans la mesure du possible!
Je te souhaite un super beau voyage!
Bonjour Claudia,
Penses-tu que nous pouvons faire un roadtrip de 15 jours identique au tien avec un petit garçon de 2 ans ?
Merci !