Au sud de la Californie, juste avant la frontière du Mexique, se trouve la magnifique ville de San Diego. Vous avez fort probablement déjà visité l’endroit, ou du moins, vous en avez entendu parler. San Diego est un incontournable californien, tout comme le Sunset Cliffs Natural Park, situé à proximité de la grande ville.

Dans l’arrondissement de Point Loma, à seulement 15 kilomètres du centre-ville, des falaises abruptes et arides bordent l’océan pacifique et forment un paysage d’exception. On nomme cet endroit le Sunset Cliff Natural Park. Il est protégé depuis 1983, et c’est une excellente nouvelle puisque ses formations rocheuses s’effritent avec le temps, on ne veut surtout pas aggraver sa détérioration.

Adjacent à Ocean Beach, le contraste est frappant. Pas de sable chaud, n’y de baignade familiale, mais un point de vue incomparable pour les couchers de soleil. Les surfeurs semblent apprécier l’endroit, mais les types de touristes visitant les lieux sont, pour la plupart, les randonneurs et les voyageurs en quête d’aventures.

DSCF8565-copy

PLEIN LA VUE
On m’avait conseillé de visiter l’endroit pour les couleurs flamboyantes, et même sous la pluie de janvier, je peux apercevoir les différentes teintes orangées et verdâtres des falaises. Il y a présence de gradations de couleurs très intéressantes. J’aime imaginer que  le paysage est encore beaucoup plus beau en de meilleures conditions météorologiques.

DSCF8567-copy
C’est un endroit vraiment paisible que je recommande à tous!

DSCF8588-copy

SANS TRACE
Il faut toutefois être prudent pour ne pas abîmer les falaises. Le meilleur moyen de s’assurer d’une présence sans trace est de respecter les indications du parc et de rester à l’intérieur des sentiers aménagés (comme dans tous les sites protégés finalement!). À cause de la fragilité du sol, il est interdit de grimper les murs des falaises. On veux garder intactes ces magnifiques formations rocheuses, et avec raison! C’est tellement charmant, il faudrait être fou pour agir autrement qu’avec respect.

DSCF8571-copyDSCF8557-copy

AU NIVEAU DE L’EAU
À quelques endroits, des accès à la plage sont proposés. Descendre au creux des falaises permet de voir le site d’une tout autre perspective. Il faut seulement être à l’affût de la marée pour ne pas se retrouver les pieds à l’eau! Quoiqu’en milieu de juillet, ce ne serait pas très dramatique! Sous un ciel pluvieux, du haut de ses douze degrés, la journée n’était pas optimale pour me permettre une baignade impromptue.

DSCF8614-copy

Saviez-vous que chaque année, depuis le Sunset Cliffs Natural Park, il est possible d’apercevoir des baleines grises de Californie? Celles-ci migrent de et vers la mer de Béring à Baja California.

Autre que la vue à couper le souffle sur le pacifique et les falaises flamboyantes, le site comprend des grottes et des arches rocheuses. Les pêcheurs ont déjà élu domicile sur la plus grosse arche du parc, mais pas de gêne, les touristes y ont aussi accès.

SUNSET CLIFFS BOULEVARD
Depuis le parc, marchez vers le nord en suivant les courbes de Sunset Cliff Boulevard. Cette balade vous mènera directement aux différents points d’observation à ne pas manquer dans le coin.  Bien qu’il est intéressant de prendre les sentiers, le boulevard est également agréable à parcourir. Occupé par d’impressionnantes demeures californiennes, il longe le littoral et est littéralement juché aux falaises. Pour une visite complète, faites les deux trajets! Si vous avez du temps, Sunset Cliffs Boulevard peut vous guider jusqu’à un joli croissant de plage, en moins de trente minutes.

 

DSCF8663-copy

INFOS PRATIQUES
Accès au parc:
 gratuit
Stationnement: beaucoup de place (en janvier) et gratuit
Temps de visite: minimum de 30 minutes jusqu’à plusieurs heures

Raisons de le visiter:
Pour le panorama unique (particulièrement celui du coucher de soleil), pour faire de magnifiques photographies, pour faire de la randonnée pédestre, pour profiter de la nature.

Est-ce que tu sors de ton hôtel même lorsqu’il pleut en voyage?

Voici mes autres articles sur la Californie:


Si vous aimez cet article, merci de le partager sur Pinterest!

sunsetcliffs_sandiego

(Visited 59 times, 1 visits today)

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *