Je ne compte pas le nombre de fois où j’ai passé devant l’affiche sur l’autoroute 40, en direction de Toronto, annonçant la sortie vers les Mille-Îles, sans toutefois prendre le temps de m’y arrêter, ne serait-ce que pour une petite demi-journée. Cette fois-ci, c’est la bonne. Je ne fais pas que m’arrêter quelques heures : je m’y pose pour deux jours complets, parce que j’ai enfin la chance de découvrir ce petit bout de pays que je ne connais pas, mais qui est pourtant si proche de moi.

Seulement 400 km séparent ma demeure à la ville de Gananoque. Quatre heures de route pour plonger dans une aventure de nature et de plein air semblent pour moi un détour qui en vaut la peine. Accompagnée de ma bonne amie et créatrice de contenu Késia Voyage Bohème (tu peux la suivre sur Instagram, Facebook et te diriger sur son site Web en cliquant ici), je sais déjà que l’aventure sera inoubliable et magique.

Croisière aux Mille-Îles

Voici donc un résumé de mon séjour aux Mille-Îles, une tournée parfaite qui m’a permis d’en avoir plein la vue, dans tous les sens du terme!

JOUR 1 | Premier regard sur les îles

À peine mes bagages posés, je me dirige immédiatement vers le port où un bateau de croisière m’attend. C’est ainsi que je pars à la découverte des îles! La croisière que j’ai choisie a une durée de 2 h 30 min, mais plusieurs autres formules sont disponibles sur le site Web de l’entreprise Gananoque Boat Line.

Croisière avec Gananoque Boat line

Croisière aux Mille-Îles

En voguant, j’admire les paysages changeants. Ici, de petits chalets de vacanciers juchent les minuscules parcelles de terre, là-bas, de somptueux châteaux tout droit sortis de contes de fée sont perchés à d’immenses bouts de terre luxuriants. Les contrastes abondent, autant dans les paysages que dans les couleurs qui en ressortent. Le bleu de l’eau, le vert de la végétation, l’orangé du ciel grâce au soleil qui tranquillement se couche. Un spectacle carrément époustouflant.

Croisière aux Mille-Îles

Comme premier regard sur les Mille-Îles, l’aventurière et la voyageuse en moi ne sont vraiment pas déçues.

Pour réserver une croisière, c’est par ici : Gananoque Boat Line

Croisière aux Mille-Îles
Je porte le chandail CHA de l’entreprise montréalaise FIG Clothing pour laquelle je suis ambassadrice

Un repas sur le pouce

À la sortie de la croisière, mon estomac me rappelle à la réalité. Après presque trois heures de grands vents sur le fleuve, je meurs d’envie de croquer à grande bouchée dans une pizza chaude. C’est au Milano Pizzeria que je me suis rassasiée, un petit restaurant « take-out » de pizzas faites maison. Je peux vous garantir que la fraîcheur était au rendez-vous.

Restaurant aux Mille-Îles

Un repos mérité

Plusieurs choix d’hôtels et de motels de tout style et tout budget sont disponibles dans la petite ville de Gananoque. Pour ma part, j’ai été hébergé au Ramada Provincial Inn, un complexe d’unités de style motel sans prétention, mais confortable.

JOUR 2 | Deuxième virée dans les îles

Le lendemain matin, c’est à bord d’un kayak de mer que l’on me propose de poursuivre la découverte de ce magnifique endroit que sont les Mille-Îles. Après réflexion, je peux dire que ces îles n’ont pas fini de m’impressionner.

1000 Islands Kayaking

Kayak aux Mille-Îles

Pour ma deuxième journée à Gananoque, je me laisse voguer sur le Saint-Laurent sur un kayak de 1000 Islands Kayaking. Voilà donc une deuxième façon pour moi de découvrir cet endroit.

J’ai vraiment apprécié partir sur le fleuve avec un guide privé. L’activité de 3 heures était à la fois relaxante et active. Je dois dire que de pagayer demande beaucoup plus de force physique que de me laisser flotter sur un paquebot! C’est dans une ambiance sereine et ressourçante que je me suis fait raconter l’histoire de ces magnifiques îles, ici, à la frontière des États-Unis.

Kayak aux Mille-Îles

Saviez-vous que la région compte 1862 épaves dans ses bas-fonds?

Ce n’est que deux de moins que le nombre d’îles présentes aujourd’hui dans l’archipel. Plutôt impressionnant, surtout lorsque l’histoire t’est racontée en flottant sur un kayak juste au-dessus d’une de ces épaves! Le trajet proposé par le guide fait défiler une panoplie de paysages, tous plus jolies les uns des autres. Des grands espaces bleus transparents à de petits canaux rocailleux, jusque dans la brousse ontarienne!

Kayak aux Mille-Îles

Les possibilités d’aventure et d’activités plein air ici sont pratiquement sans fin, en quelques heures seulement, j’ai vu trois tortues, deux hérons, une famille de cygnes et des canards à chaque quelques coups de pagaie; c’est plus d’animaux que ce que j’ai pu apercevoir en kayak aux îles Galapagos! Imaginez-vous!

Anthony’s Restaurant

Cette belle journée de plein air m’a conduite au Anthony’s Restaurant. Situé à quelques pas du fleuve, au cœur de Gananoque, le restaurant de style anglais offre de la bonne nourriture maison réconfortante dans une ambiance chaleureuse et intimiste.

Restaurant aux Mille-Îles

JOUR 3 | Dernier survol des Mille-Îles

Aujourd’hui est déjà venu le temps de dire au revoir aux Mille-Îles, mais pas de façon ordinaire. Lorsqu’on m’a suggéré de terminer cette incroyable virée avec un tour d’hélicoptère, je suis tombée par terre. La sensation de voler me manque terriblement (faute de la Covid-19) et ce petit extra arrive bien à point dans ma vie. « Faire de l’hélicoptère » figure sur le haut de ma bucket list depuis des années, je pourrai enfin cocher ce rêve de ma liste!

1000 Islands Helicopter Tours / Kouri’s Kopters Inc.

Hélicoptère aux Mille-Îles

C’est avec le sourire accroché jusqu’aux oreilles que j’arrive dans le grand stationnement de l’entreprise 1000 Islands Helicopter Tours. Au milieu du champ clôturé, derrière le bâtiment d’accueil, j’aperçois l’hélicoptère qui me mènera au ciel. Le corps fébrile et les papillons au ventre, j’approche le minuscule engin. Mais que c’est petit! Avec mon masque en main (obligatoire pour le vol), je grimpe à bord avec une assurance d’aplomb.

Allez hop, faite-moi voler!

Helicoptère aux Mille-Îles
Je suis habillée par FIG Clothing, une entreprise Montréalaise pour laquelle je suis ambassadrice.

Hélicoptère aux Mille-Îles

Le vol que 1000 Islands Helicopter Tour m’a offert pour me permettre de vivre cette expérience était d’une durée de 10 minutes, mais des vols de 20 et 30 minutes sont aussi disponibles. Vous trouverez toutes les informations pour cette activité sur ce site Web.

Après avoir admiré les Mille-Îles à bord d’un bateau et naviguer entre elles sur un kayak, la suite parfaite, la cerise sur le sundae, est sans contredit cette virée dans les airs.

Hélicoptère aux Mille-Îles

Avez-vous déjà vu les Mille-Îles? De quelle façon?


La création de ce billet a été possible grâce à Tourism 1000 Islands. Bien que ce voyage de presse est une collaboration, mes opinions restent honnêtes et transparentes.


Voici mes autres articles sur le Québec/Canada :


Si vous aimez cet article, merci de le partager sur Pinterest!

Virée aux Mille-Îles, Ontario, Canada

Virée aux Mille-Îles, Ontario, Canada

Virée aux Mille-Îles, Ontario, Canada

 

(Visited 57 times, 1 visits today)

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *