Je ne compte pas le nombre de fois où j’ai passé devant l’affiche sur l’autoroute 40, en direction de Toronto, annonçant la sortie vers les Mille-Îles, sans toutefois prendre le temps de m’y arrêter, ne serait-ce que pour une petite demi-journée. Cette fois-ci, c’est la bonne. Je ne fais pas que m’arrêter quelques heures : je m’y pose pour deux jours complets, parce que j’ai enfin la chance de découvrir ce petit bout de pays que je ne connais pas, mais qui est pourtant si proche de moi.
Seulement 400 km séparent ma demeure à la ville de Gananoque. Quatre heures de route pour plonger dans une aventure de nature et de plein air semblent pour moi un détour qui en vaut la peine. Accompagnée de ma bonne amie et créatrice de contenu Késia Voyage Bohème (tu peux la suivre sur Instagram, Facebook et te diriger sur son site Web en cliquant ici), je sais déjà que l’aventure sera inoubliable et magique.
Voici donc un résumé de mon séjour aux Mille-Îles, une tournée parfaite qui m’a permis d’en avoir plein la vue, dans tous les sens du terme!
JOUR 1 | Premier regard sur les îles
À peine mes bagages posés, je me dirige immédiatement vers le port où un bateau de croisière m’attend. C’est ainsi que je pars à la découverte des îles! La croisière que j’ai choisie a une durée de 2 h 30 min, mais plusieurs autres formules sont disponibles sur le site Web de l’entreprise Gananoque Boat Line.
Croisière avec Gananoque Boat line
En voguant, j’admire les paysages changeants. Ici, de petits chalets de vacanciers juchent les minuscules parcelles de terre, là-bas, de somptueux châteaux tout droit sortis de contes de fée sont perchés à d’immenses bouts de terre luxuriants. Les contrastes abondent, autant dans les paysages que dans les couleurs qui en ressortent. Le bleu de l’eau, le vert de la végétation, l’orangé du ciel grâce au soleil qui tranquillement se couche. Un spectacle carrément époustouflant.
Comme premier regard sur les Mille-Îles, l’aventurière et la voyageuse en moi ne sont vraiment pas déçues.
Pour réserver une croisière, c’est par ici : Gananoque Boat Line
Un repas sur le pouce
À la sortie de la croisière, mon estomac me rappelle à la réalité. Après presque trois heures de grands vents sur le fleuve, je meurs d’envie de croquer à grande bouchée dans une pizza chaude. C’est au Milano Pizzeria que je me suis rassasiée, un petit restaurant « take-out » de pizzas faites maison. Je peux vous garantir que la fraîcheur était au rendez-vous.
Un repos mérité
Plusieurs choix d’hôtels et de motels de tout style et tout budget sont disponibles dans la petite ville de Gananoque. Pour ma part, j’ai été hébergé au Ramada Provincial Inn, un complexe d’unités de style motel sans prétention, mais confortable.
JOUR 2 | Deuxième virée dans les îles
Le lendemain matin, c’est à bord d’un kayak de mer que l’on me propose de poursuivre la découverte de ce magnifique endroit que sont les Mille-Îles. Après réflexion, je peux dire que ces îles n’ont pas fini de m’impressionner.
1000 Islands Kayaking
Pour ma deuxième journée à Gananoque, je me laisse voguer sur le Saint-Laurent sur un kayak de 1000 Islands Kayaking. Voilà donc une deuxième façon pour moi de découvrir cet endroit.
J’ai vraiment apprécié partir sur le fleuve avec un guide privé. L’activité de 3 heures était à la fois relaxante et active. Je dois dire que de pagayer demande beaucoup plus de force physique que de me laisser flotter sur un paquebot! C’est dans une ambiance sereine et ressourçante que je me suis fait raconter l’histoire de ces magnifiques îles, ici, à la frontière des États-Unis.
Saviez-vous que la région compte 1862 épaves dans ses bas-fonds?
Ce n’est que deux de moins que le nombre d’îles présentes aujourd’hui dans l’archipel. Plutôt impressionnant, surtout lorsque l’histoire t’est racontée en flottant sur un kayak juste au-dessus d’une de ces épaves! Le trajet proposé par le guide fait défiler une panoplie de paysages, tous plus jolies les uns des autres. Des grands espaces bleus transparents à de petits canaux rocailleux, jusque dans la brousse ontarienne!
Les possibilités d’aventure et d’activités plein air ici sont pratiquement sans fin, en quelques heures seulement, j’ai vu trois tortues, deux hérons, une famille de cygnes et des canards à chaque quelques coups de pagaie; c’est plus d’animaux que ce que j’ai pu apercevoir en kayak aux îles Galapagos! Imaginez-vous!
Anthony’s Restaurant
Cette belle journée de plein air m’a conduite au Anthony’s Restaurant. Situé à quelques pas du fleuve, au cœur de Gananoque, le restaurant de style anglais offre de la bonne nourriture maison réconfortante dans une ambiance chaleureuse et intimiste.
JOUR 3 | Dernier survol des Mille-Îles
Aujourd’hui est déjà venu le temps de dire au revoir aux Mille-Îles, mais pas de façon ordinaire. Lorsqu’on m’a suggéré de terminer cette incroyable virée avec un tour d’hélicoptère, je suis tombée par terre. La sensation de voler me manque terriblement (faute de la Covid-19) et ce petit extra arrive bien à point dans ma vie. « Faire de l’hélicoptère » figure sur le haut de ma bucket list depuis des années, je pourrai enfin cocher ce rêve de ma liste!
1000 Islands Helicopter Tours / Kouri’s Kopters Inc.
C’est avec le sourire accroché jusqu’aux oreilles que j’arrive dans le grand stationnement de l’entreprise 1000 Islands Helicopter Tours. Au milieu du champ clôturé, derrière le bâtiment d’accueil, j’aperçois l’hélicoptère qui me mènera au ciel. Le corps fébrile et les papillons au ventre, j’approche le minuscule engin. Mais que c’est petit! Avec mon masque en main (obligatoire pour le vol), je grimpe à bord avec une assurance d’aplomb.
Allez hop, faite-moi voler!
Le vol que 1000 Islands Helicopter Tour m’a offert pour me permettre de vivre cette expérience était d’une durée de 10 minutes, mais des vols de 20 et 30 minutes sont aussi disponibles. Vous trouverez toutes les informations pour cette activité sur ce site Web.
Après avoir admiré les Mille-Îles à bord d’un bateau et naviguer entre elles sur un kayak, la suite parfaite, la cerise sur le sundae, est sans contredit cette virée dans les airs.
Avez-vous déjà vu les Mille-Îles? De quelle façon?
La création de ce billet a été possible grâce à Tourism 1000 Islands. Bien que ce voyage de presse est une collaboration, mes opinions restent honnêtes et transparentes.
Voici mes autres articles sur le Québec/Canada :
- 48 heures sur l’île d’Orléans
- Une matinée au Parc d’Aiguebelle en Abitibi-Témiscamingue
- Virée touristique à Québec : l’Hôtel de Glace
- Virée touristique à Québec : le Monastère des Augustines
- Virée touristique à Québec: l’Observatoire de la Capitale
- Un trip de scooter aux Îles de la Madeleine!
- Mes découvertes aux Îles de la Madeleine
- Sur le traversier CTMA vers les Îles de la Madeleine
- Mon album des îles
- Mon weekend insoupçonné dans Lanaudière
- Escapade en Montérégie : Les Croisières du Lac Champlain
- Escapade en Montérégie : Le Fort Chambly
- Adrénaline à Val-d’Or
- Balade pluvieuse sur l’Île-du-Prince-Édouard
- La Vallée de Rocanigan de Grand-Mère
- Luge alpine à Vallée du Parc de Shawinigan
Si vous aimez cet article, merci de le partager sur Pinterest!